Béton : l’essentiel sur les longrines de redressement selon l’Eurocode 2

Longines de redresement par Saïd Nasri

Comment concevoir, dimensionner et calculer les longrines de redressement, ces poutres de béton utiles notamment pour répartir les charges ? Autant de questions auxquelles ce nouveau livre de Saïd Nasri apporte des réponses techniques et pratiques indispensables.

Saïd Nasri propose un nouveau livre en soutien des architectes et des professionnels de la construction. Après les fondations de grues à tour, les grandes réservations dans les poutres et les prédalles suspendues, c’est au tour des questions relatives aux longrines de redressement d’être passées au crible. Grâce à son expérience, l’auteur y traite de tous les cas de semelles excentrées pouvant nécessiter de recourir à un moyen d’équilibrage. Ingénieur d’études durant de nombreuses années au sein de bureaux d’études et d’ingénierie puis en bureau de contrôle, Saïd Nasri fit le constat que certains bureaux d’études techniques de béton armé présentaient des lacunes dans le domaine des longrines de redressement.

Destiné à rendre ainsi la tâche de calcul moins ardue, ce nouveau livre présente tous les modes de calculs de la semelle excentrée. Il détaille aussi les dispositions nécessaires à la réussite et à l’efficacité des longrines de redressement. Illustré de nombreux schémas et tableaux techniques, l’ouvrage rassemble également de nombreux exemples corrigés d’étude de longrines de redressement rencontrées dans les projets de réalisation (sur semelles superficielles ou fondations profondes). Les calculs sont tous réalisés selon les règles de l’Eurocode 2 et de ses annexes nationales.

Un nouveau guide pratique de référence destiné aux ingénieurs et projeteurs d’études en béton armé comme aux étudiants dans le génie civil et le bâtiment.

L’AUTEUR

Saïd Nasri est ingénieur indépendant, spécialisé dans le calcul et dans la vérification des structures en béton armé et en béton précontraint. Il a exercé pendant 10 ans dans des bureaux d’études et d’ingénierie, en tant qu’ingénieur d’études en béton armé. Il a réalisé et commercialisé des logiciels de calcul en béton armé (semelles sur pieux – un à quatre pieux – avec ou sans moments de flexion), console courte (chargement linéaire et concentré) et dallage (charge uniforme, charge concentrée ou mobile). Il a également travaillé pendant plus de 10 ans dans le bureau de contrôle Bureau Veritas. En 2018, Saïd Nasri a publié trois autres ouvrages dans la collection Pratique des… chez AFNOR Éditions : Pratique des fondations des grues à tour, Pratique des prédalles suspendues et Pratique des grandes réservations dans les poutres.

> ISBN: 978-2-12-465689-9 – 130 pages – Parution : mars 2019

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.