RSE et égalité femmes-hommes : le G7 de Biarritz s’engage avec AFNOR Certification

logo G7

Le Secrétariat général de la présidence française du G7 a sélectionné AFNOR Certification pour auditer deux volets de l’organisation des réunions des ministres préparatoires au G7 et le sommet du G7 lui-même, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019 : la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes, puis la maîtrise des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Les premiers audits ont débuté.

Concilier l’organisation d’un évènement, le développement durable et la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes est un défi. L’équipe organisatrice de l’édition 2019 du G7, placée sous présidence française, a souhaité le relever et qu’un organisme indépendant en atteste. Objectif : réunir les pays du G7 lors d’un évènement en cohérence avec les enjeux qui seront au cœur des discussions des dirigeants, à commencer par le développement durable, la lutte contre les discriminations et les inégalités.

L’ISO 20121 pour le volet éco-socio-responsable

Lancée en 2012 à l’occasion des JO de Londres, la norme internationale ISO 20121 délivre une méthodologie de conduite responsable pour les organisateurs d’événements, les sites d’accueil et tous les maillons de la chaîne logistique événementielle. AFNOR Certification va ainsi observer si les exigences de l’ISO 20121 sont bien respectées depuis la préparation du G7 à sa tenue effective, le jour J. L’audit permettra d’attester, le cas échéant, que le déploiement des moyens que mobiliseront les organisateurs est adéquat pour atteindre les objectifs qu’ils se seront fixés en matière environnementale, sociale et économique.
Le périmètre de la certification ISO 20121 couvre la coordination globale de l’évènement assurée par le Secrétariat général du G7 (accompagné pour l’occasion par Green Evènements), des réunions ministérielles préparatoires, ainsi que le sommet du G7 lui-même. Les décisions de certification seront prises à l’issue de chaque évènement ainsi qu’à la fin du G7.

Egalité femmes-hommes : un dispositif inédit

A la demande du Secrétariat général du G7, AFNOR Certification va s’assurer de la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes lors de l’organisation d’évènements et la tenue de ces derniers. Comme pour l’audit ISO 20121, sont concernés le Secrétariat général du G7 et les équipes des ministères engagées dans les réunions préparatoires.

L’évaluation du label « Evènement égalité femmes-hommes » portera par exemple sur les dispositifs d’alerte, la lutte contre les stéréotypes de genre, les actions réelles mises en œuvre en faveur de la mixité et de la parité, les mesures exemplaires déclinées lors des événements, la communication interne et externe, les relations avec les parties prenantes, les acteurs locaux et les fournisseurs mais également la prise en compte de la dimension égalité femmes-hommes dans les thèmes abordés lors des événements, G7 compris, et dans les documents rendus publics à l’issue de ces derniers.

Le rôle d’organisme tierce-partie en RSE

Evaluateur indépendant de démarches de responsabilité sociétale depuis 12 ans, AFNOR Certification a déjà été retenu pour mener les audits de certification ISO 20121 des évènements organisés par la cité Nantes Events Center, Léni, Vinexpo, les villes de Paris et de Saint-Raphaël. Plus de 300 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, des collectivités territoriales et des administrations (comme l’Assemblée nationale) ont également déjà été évaluées selon le label « Engagé RSE ». Sur le terrain social, AFNOR Certification est opérateur des labels Diversité et Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lesquels sont attribués aujourd’hui à des entreprises et à des administrations qui réunissent plus d’un million de salariés et agents.

Contact presse

Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est un organisme tiers indépendant leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, c’est un observateur historique des démarches de responsabilité sociétale des organisations depuis plus de 10 ans. Labels et évaluations RSE, évaluations en économie circulaire et en éco-conception, certification en biodiversité… AFNOR Certification  offre un service de proximité grâce à 40 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle et l’Ecolabel Européen. https://certification.afnor.org