AFNOR Éditions publie « Développement international de la PME-PMI » de Robert Caucal

AFNOR Éditions publie « Développement international de la PME-PMI » de Robert Caucal

Développement international de la PME-PMI

Les PME-PMI pensent souvent qu’exporter est inutile, trop risqué ou difficile. Pourtant, de nombreux outils d’aide à l’export leur tendent la main. Robert Caucal les passe en revue dans un nouveau livre.

L’international n’est plus l’apanage des très grandes entreprises. Y réussir est surtout une question de « mordant ». Il faut, avant tout, cultiver l’esprit de conquête : avoir la volonté et la conviction que l’on va réussir. C’est aussi une question de moyens et de ressources : informations difficiles à maîtriser, manque de compétences, budgets insuffisants, produits qui ne se prêtent pas à l’export… Tous ces obstacles peuvent être contournés.

S’appuyant sur sa riche expérience en la matière, Robert Caucal propose un livre avec toutes les clés, les méthodes et les derniers outils à même d’aider les PME-PMI à lever les barrières de l’exportation. Ce livre aide à passer de la théorie à la pratique et sera apprécié notamment par toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer.

Un ouvrage incontournable qui s’adresse aussi bien aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels inscrivant leurs actions dans une logique de développement international. Il sera aussi apprécié des étudiants de 2e et 3e cycles d’écoles de management (IAE, Ecoles de commerce…) et d’écoles d’ingénieurs.

L’auteur

Docteur en gestion de l’université de Caen, Robert Caucal est maître de conférences à l’IAE de Caen (école universitaire de management de l’université) où il a créé le Master 2 « Développement international de la PME-PMI ». Robert Caucal accompagne le développement à l’international de PME-PMI régionales et nationales, exerçant les fonctions d’audit auprès des primo-exportateurs. Il a reçu à plusieurs reprises le Prix du meilleur cas « commerce extérieur » de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris. Il est, depuis plusieurs années, conseiller du Commerce extérieur de la France (CCEF). Outre cet ouvrage, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le thème du développement international, parmi lesquels : La mutation des échanges internationaux de services de haute technologie, Revue française de gestion (1990), Stratégie de développement international (avec Patrick Joffre et Didier Tirard), Economica (1994), Le risque pays, Polytechnicum de Basse-Normandie (2008).

> ISBN 978-2-12-465640-0 – 300 pages  –  24,64 € HT – Parution décembre 2017 – Accéder à la boutique

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr