Le nouvel opus de la collection « Les essentiels du management » vient de paraître

Financement et démarrage de projet

Comment trouver le financement le mieux adapté à la réussite d’un projet ? Telle est la question à laquelle répond ce troisième volume de la série « Les essentiels du management de projet », résultant du travail d’un important collectif d’auteurs sous la direction de Hervé Courtot.

Composée de cinq livres, à paraître jusqu’à fin 2019, cette nouvelle série d’AFNOR Éditions a pour ambition de donner aux lecteurs une vision complète du management de projet, de programme et de portefeuille.

Après les deux premiers livres qui présentaient les notions de base et l’organisation et la gouvernance d’un projet, d’un programme et d’un portefeuille, ce nouveau volume décortique les aspects du financement et les étapes clés de la préparation. Recherche et modes de financement, principaux financeurs, partenariats public-privé, pratiques de financement dans le cadre de projets à l’export, processus de lancement, outils nécessaires pour bien démarrer un projet… chacune de ces étapes ou outils sont ainsi clairement présentés.

Définitions, notions de base et plus complexes, référentiels, modèles… tout est passé au crible d’une analyse technique mais toujours pédagogique. De nombreux schémas, tableaux et organigrammes viennent illustrer en détail chaque volume. Enfin, dans l’idée des auteurs de faciliter la compréhension des chapitres, chacun d’entre eux se termine par un encart synthétique de ce qu’il faut en retenir.

Deux autres livres viendront compléter les trois ouvrages déjà parus : Maîtrise d’un projet (fin premier semestre 2019) et Cycle de vie et typologies de projets (novembre 2019).

LES AUTEURS

Hervé Courtot est Project Office Manager au sein du Groupe Orange France. Il est diplômé d’un doctorat en Sciences de gestion – Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), il est également certifié PRINCE2® et membre du PMI. Hervé Courtot a plus de 25 ans d’expérience de conseil et de formation en management de projet et en management des risques projets. Il est également en charge de développer et pérenniser la culture et le fonctionnement en mode projets et d’animer le dispositif de gouvernance des projets et enseigne dans plusieurs universités. Auteur du livre La gestion des risques dans les projets, publié en 1998 aux Éditions Economica, Hervé Courtot est aussi co-auteur du Dictionnaire de Management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditions.

Marc-Noël Vandamme (retraité) est ingénieur civil des Mines de Paris et membre de la commission de normalisation AFNOR « Management de projet et de programme ». Il a travaillé de 1977 à 2015 dans l’industrie chimique et pétrolière aux postes de management de projet, achats et contrôle interne. Il a également enseigné au sein de l’INP de Grenoble « Maîtrise des projets internationaux ». Auteur de l’article « Coûts des investissements industriels », publié en 1996 aux Éditions Techniques de l’ingénieur, il est aussi co-auteur du Dictionnaire de management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditions.

Abdelhamid Boulenouar est créateur et directeur général de la société CMS Informatic. Il est aussi consultant senior en management de projet, diplômé en génie industriel et titulaire d’un doctorat en traitement de l’information (Paris 11). Certifié PRINCE2®, AFITEP – Certification Européenne en management par la valeur, Abdelhamid Boulenouar est membre du CA d’IIBA France et ancien membre de l’AFAV et du PMI. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le conseil, dans la mise en œuvre de solutions de gestion de portefeuille de projets et dans l’enseignement en management de projet. Consultant en charge des méthodes, des outils et des formations en management de projet (R & D, télécom, industrie, banques, université et école d’ingénieur), il est également co-auteur du Dictionnaire de management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditions.

Bélaïd Hafid est enseignant universitaire, formateur et consultant. Il enseigne à l’université Paris 13, à l’IAE de Caen Basse-Normandie et à l’université de Rouen en management de projet, management de la qualité, normes-normalisation, gestion des risques, DD-RSE, recherche opérationnelle et logistique. Il est membre de la commission de normalisation NF EN ISO 26000 DD-RS et membre du jury du livre sur la qualité (AFQP). Il a également été rédacteur en chef pendant trois ans de la revue La Cible (revue de management de projet) – AFITEP. Bélaïd Hafid est co-auteur du Dictionnaire de management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditions.

Serge Chantreuil (retraité) a été ingénieur chef de projet chez Technip. Ingénieur électricien de l’ENSICAEN, il est titulaire d’un DESS management de l’IAE Toulouse. Serge Chantreuil a une expérience de quarante années en management de projet d’usines pétrochimiques et pharmaceutiques à l’international (Russie, Chine, Cuba, États-Unis, Nigéria) avec une implication permanente dans l’amélioration continue des méthodes de management des projets et de leur qualité. Il est également co-auteur du Dictionnaire de Management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditons.

Jean-Luc Perrin (retraité) a été, pendant trente ans, responsable du service économie et évaluation du Centre technique du papier (après avoir été ingénieur chargé d’études avec Sema-Metra International). Il est ingénieur des Arts et Métiers et diplômé de spécialité en économie appliquée. Il est également membre de l’AACE (cost estimating) et ancien vice-président d’INGETEF (ingénieurs économistes). Professeur associé auprès de l’INP de Grenoble de 1992 à 2002 et chargé de cours en analyse de projet, il est coauteur du Dictionnaire de management de projet, publié en 2010 chez AFNOR Éditions.

> ISBN: 978-2-12-465679-0 – 224 pages – 24,64 € HT – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.