Management du risque, une approche stratégique : un livre signé Géraldine Sutra

Management du risque

Les risk managers apprécieront le nouveau livre de Géraldine Sutra : il propose une nouvelle approche pour réaliser une cartographie des risques, en phase avec les enjeux, les outils et les pratiques d’aujourd’hui.

Nouvelles méthodes, changements dans la nature des analyses, professionnalisation des acteurs… le management du risque n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Pierre angulaire sur la base de laquelle les risques doivent être appréciés, la cartographie des risques se devait elle aussi de progresser. Dans ce nouveau livre, Géraldine Sutra répond de façon pragmatique à ce besoin. L’auteure accompagne ainsi les responsables du management du risque dans cette évolution méthodologique indispensable et met à leur disposition tous les outils fonctionnels nécessaires pour y parvenir.

Une cartographie des risques doit désormais intégrer pleinement la stratégie de l’organisation, ainsi que l’analyse de son écosystème. Au travers d’explications, de focus pratiques et d’analyse de cas, cet ouvrage inédit illustre ainsi le lien entre management du risque et les orientations prises par le top management, tout en l’intégrant dans une approche méthodologique structurée.

  • La partie 1 s’attache à présenter les fondamentaux d’une démarche de management du risque, d’une part, et de stratégie, d’autre part.
  • La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s’approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies.
  • La partie 3 propose des outils d’analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques.

L’ouvrage propose également une étude et un comparatif détaillés des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, mettant en exergue les spécificités de chacun. Enfin, de nombreux exemples, témoignages, focus pratiques et études de cas, viennent compléter l’ensemble des outils opérationnels proposés par l’auteure.

Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques ou QSE. Un livre qui leur permettra, en fonction de leur niveau de compétence initial, de découvrir ou d’approfondir de nouvelles facettes d’analyse pour ainsi s’adapter aux nouveaux référentiels et construire une cartographie des risques globale et performante.

L’AUTEURE

Géraldine Sutra est experte indépendante. Elle intervient auprès des entreprises pour déployer ou redynamiser leur dispositif de management du risque et de contrôle interne. Diplômée en stratégie et en risk management, précédemment risk manager dans une grande entreprise, son parcours pluridisciplinaire lui permet d’appréhender le management du risque avec une approche stratégique.

> ISBN: 978-2-12-465680-6 – 190 pages – Parution : février 2019 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.