Orléans Métropole et AFNOR s’engagent pour aider les entrepreneurs à s’approprier les normes

Un jeu d'échecs

Démocratiser les bénéfices des normes volontaires et consolider le développement de l’innovation : voilà le double objectif de la convention signée ce jour par AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires et Orléans Val de Loire Technopole, via l’incubateur numérique LAB’O – Village by CA Orléans, et sous le haut patronage d’Orléans Métropole.

Les normes volontaires sont des outils essentiels du parcours d’innovation. Au même titre que les brevets, elles aident les entreprises à structurer leur innovation, à développer leur chiffre d’affaires et ouvrent les portes des marchés[1]. Fort de ce constat, Orléans Val de Loire Technopole, satellite d’Orléans Métropole dédié à l’innovation, et AFNOR ont signé le 7 février une convention, au bénéfice des entrepreneurs métropolitains.

Participer à la définition des normes

Bien des entreprises ne savent pas que les normes volontaires, qu’elles soient françaises ou internationales, sont élaborées et mises à jour par les entreprises elles-mêmes, dans le cadre de projets collectifs ouverts à tous. C’est tout l’enjeu de la convention signée : augmenter la connaissance des entreprises du Loiret à l’égard de ce type de stratégie d’influence et d’intelligence économique. Les équipes AFNOR proposeront des entretiens B to B aux entrepreneurs, ils participeront à des sessions de pitchs de start-ups  et/ou de jurys. Les 75 structures résidentes du LAB’O, l’incubateur numérique situé à Orléans, en seront les premières bénéficiaires.

« Connaître les normes qui structurent et rassurent les marchés est un prérequis pour réussir la commercialisation de produits ou de services », affirme Anne Youf, déléguée région Centre – Val de Loire du groupe AFNOR.

La convention signée annonce aussi un volet opérationnel, pour accompagner le développement de produits/services des résidents. Ce projet est en cours de préparation avec les parties prenantes du LAB’O et notamment avec l’Industry LAB. Orléans Val de Loire Technopole rejoint également l’instance de gouvernance de la normalisation en France en intégrant le comité stratégique « information et communication numérique ».

Contact presse :

Groupe AFNOR : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17
Orléans Métropole : Julie Barbier – 06 21 37 13 33

A propos du groupe AFNOR

Groupe international et présent en France grâce à 12 délégations régionales, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays. www.afnor.org

A propos du LAB’O – Village by CA, grand accélérateur de croissance

Plus qu’une simple pépinière, le LAB’O prévoit un ensemble d’outils permettant de stimuler l’entreprenariat, d’attirer des talents, de créer des emplois et de favoriser l’effervescence et un bouillonnement continu d’idées et d’innovations :

  • Une large offre de services adaptés aux porteurs de projet, aux startups et growups ;
  • Un fonds d’investissement public et privé de 21 M€ pour assurer le besoin de financement des start-ups ;
  • Un « Industry Lab » pour la production de petites séries industrielles, sur une plate-forme orientée objet connecté ;
  • Une offre de formation avec l’implantation de l’école « Wild Code School » labellisée grande école du numérique ;
  • Des animations, événements, conférences sur un site ouvert 7/7 et 24/24.

Ce lieu totem, associé à celui du site MAME à Tours, fait de l’écosystème numérique de la French Tech Loire Valley LE territoire-test de référence pour l’expérimentation des nouveaux usages du numérique. http://www.le-lab-o.fr/