Sécurité des aliments : des web-conférences AFNOR pour les pros de l’agro

Sécurité des aliments - ISO 22000

Sécurité des aliments : des web-conférences AFNOR pour les pros de l’agro

Le groupe AFNOR organise trois web-conférences de janvier à mars pour faire un point d’actualité sur les normes volontaires et certifications en sécurité des aliments. De nouveaux supports de formation sont aussi mis à disposition gratuitement de tous les professionnels de l’agroalimentaire.

Quelles nouveautés dans la version 2018 de la norme volontaire ISO 22000, attendue en fin d’année ? Par où commencer pour déployer un système de management de la sécurité des denrées alimentaires ? Comment mettre en place la démarche HACCP au regard de la norme volontaire ISO 22000 ? Autant de questions qui seront traitées à l’occasion de web-conférences organisées entre janvier et mars 2018.


Des modules de soutien à télécharger

Le groupe AFNOR met aussi à disposition gratuitement de nouveaux modules de soutien pour aider les professionnels à comprendre les normes volontaires de leur secteur. Ce sont des outils utiles pour s’informer et déployer des actions en matière de food defense et plus largement de sécurité des aliments.

  • Guide sur la food defense
  • Diagnostic : de l’HACCP à l’ISO 22000
  • La maîtrise des processus externalisés
  • Guide sur les informations documentées de l’ISO 22000
  • Préparer sa certification ISO 22000
  • Politique, objectifs, indicateurs et tableau de bord d’un système de management de la sécurité des aliments
  • Découverte du site sur les référentiels de l’ACTIA
  • Présentation de la révision de la norme ISO 22000

Olivier Boutou, l’expert du groupe AFNOR

Olivier Boutou animera les web-conférences et est à l’origine des modules de soutien mis à disposition. Il est ingénieur développement au sein du groupe AFNOR. Il intervient en France et à l’étranger dans la conception et l’animation de formations sur l’hygiène, la qualité et la sécurité des denrées alimentaires. Il accompagne notamment les organisations dans leurs démarches HACCP, ISO 22000, FSSC 22000, food defense, gestion de crise et analyse sensorielle. Il est aussi l’auteur du livre « De l’HACCP à l’ISO 22000 – Management de la sécurité des aliments » publié en 2014.

Olivier Boutou, ingénieur développement

Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – olivier.gibert@afnor.org@AFNOR_RP

© Adobestock/Boggy

A propos du groupe AFNOR

Groupe international, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays.

Tags: