Décès de monsieur Henri Martre

Décès de monsieur Henri Martre

C’est avec une profonde tristesse qu’AFNOR a appris le décès de monsieur Henri Martre, président d’honneur du conseil d’administration d’AFNOR.

Henri Martre , ancien président du conseil d'administration d'AFNORMonsieur Henri Martre a été président d’AFNOR de 1993 à 2002. Il a apporté à AFNOR sa grande autorité morale et sa large expérience de délégué général à l’armement et de président de l’Aérospatiale, structures très concernées par la normalisation volontaire.

Il a donné l’impulsion pour engager de nombreux chantiers sur les technologies de l’information et de la communication, permettant ainsi aux parties intéressées françaises de faire entendre leur voix à l’échelle européenne et internationale. Monsieur Henri Martre s’est également impliqué au sein de l’ISO pour que les normes volontaires jouent un rôle clé dans le développement du commerce électronique mondial. Son rapport sur l’intelligence économique, publié au sortir de la guerre froide, a également mis l’accent sur la nécessaire coordination des acteurs, publics et privés – locaux et nationaux, pour partager une information stratégique, à des fins de développement et d’efficacité productive.

Au sein d’AFNOR, il a appuyé la modernisation de l’association en favorisant l’usage de systèmes d’information plus performants et en encourageant l’investissement dans Internet, notamment pour permettre à tous les experts impliqués en normalisation de participer à distance à la rédaction des normes. Le catalogue électronique des normes AFNOR a aussi vu le jour sous sa responsabilité, tout comme les premières mises à disposition en ligne des normes. Monsieur Henri Martre a ainsi engagé, avec vigueur, AFNOR dans une évolution très importante vers l’entreprise connectée.

Né en 1928 à Balesta (Ariège), monsieur Henri Martre a été diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, Président-Directeur Général (1983-1992) de la société Aérospatiale, Vice-Président du Conseil de surveillance d’Airbus Industrie (1986-1992), Président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – Gifas – (1990-1993), Président de l’Association européenne des constructeurs de matériel aérospatial (AECMA).

Ingénieur Général de l’Armement, Henri Martre a été administrateur de Renault S.A., SOGEPA (holding d’Etat d’EADS) et d’On-X, membre du comité d’administration de SOFRADIR, Président du Conseil de surveillance d’ESL et Vice-Président du Conseil de surveillance de KLM. Il a été membre de divers conseils de l’Etat (Conseil supérieur de l’Aviation marchande, Conseil du CEPII) et du Conseil consultatif de la Banque de France.