« La gestion d’actifs », un nouveau livre AFNOR Editions

Couverture de l'ouvrage Gestion des actifs

« La gestion d’actifs », un nouveau livre AFNOR Editions

Depuis la dernière crise financière, la gestion d’actifs industriels (Asset Management) a plus que jamais le vent en poupe ! En plein essor en France, la discipline se développe fortement à l’international car elle vise à équilibrer les coûts, les risques et les opportunités. Un nouveau livre AFNOR Editions fait le point.

Dans « La gestion d’actifs », Celso de Azevedo, livre les grands éléments de la gestion d’actifs industriels et guide le lecteur pour mettre en place une gestion des actifs performante au sein de son entreprise. Qu’il soit expérimenté ou profane, il lui offre un éclairage sur les éléments-clés de cette discipline et les solutions pour prendre des décisions optimales en la matière.

À aucun moment, l’auteur ne prétend détenir une vérité universelle sur la manière de résoudre tous les problèmes. Il choisit plutôt de mettre en lumière sa propre expérience riche de nombreux scénarios industriels et d’infrastructures de par le monde. Il y présente des concepts de solution, non sous la forme d’exigences, mais plutôt dans la logique de la tradition méthodologique d’un scientifique.

Conçu autour de la volonté de « prendre le lecteur par la main », l’ouvrage, qui peut se lire d’une traite ou chapitre par chapitre, lui fait ainsi parcourir les différents segments du cycle de vie d’un actif. Les quatre parties de l’ouvrage suivent donc le fil de leur vie complète, depuis leur conception jusqu’à leur démantèlement. Expériences et récits de professionnels d’entreprise viennent également mettre en relief les aspects des différentes fonctions, outils et éléments de la gestion d’actifs.

Technique sans être jamais rébarbatif, l’auteur propose dans cet ouvrage une véritable vision positive de la discipline, basée sur une vraie rigueur conceptuelle mais illustrée par l’expérience du terrain. Un livre-référence !

L’AUTEUR

Celso de Azevedo, Ph. D., est reconnu comme l’initiateur de la gestion d’actifs en France. Fondateur d’ASSETSMAN avec des clients dans une vingtaine de pays depuis 2001, il en est également le CEO. Professeur en écoles d’ingénieurs, il est le fondateur de l’IFRAMI (Institut français d’asset management industriel et d’infrastructure), président de la Commission française de normalisation de Gestion d’actifs ISO 55000 à AFNOR et Fellow de l’Institute of Asset Management (Royaume-Uni).

ISBN 978-2-12-465665-3 – 186 pages – 24.64€ HT – Parution : 25 juillet 2018 – Accéder à la boutique en ligne

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.