Le conseil d’administration d’AFNOR réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Marc Ventre, nouveau président d'AFNOR

Le 26 juin 2019, le conseil d’administration d’AFNOR a réélu son président Marc Ventre, désigné les membres du bureau, qu’intègre également le nouveau président du Comité électrotechnique français (CEF), Gilles Nativel, représentant d’Enedis. Quatre nouvelles personnalités rejoignent le conseil d’administration.

Le bureau du conseil d’adminstration d’AFNOR est composé de :

  • Marc Ventre, président d’AFNOR. Il est par ailleurs membre du conseil de surveillance de Radiall, membre du conseil d’administration d’ORTEC et préside l’IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France).
  • Henry Halna du Fretay, vice-président. Représentant de l’U2P (Union des entreprises de proximité), il est aujourd’hui secrétaire général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).
  • François Pélegrin, vice-président. Architecte urbaniste, président d’honneur de l’UNSFA et d’ARCHINOV. Il siège au Comité des professionnels du Plan urbanisme construction et architecture (PUCA).
  • Christophe Bonnin, trésorier. Représentant de Veolia Eau, il est président du Comité d’orientation stratégique « grand cycle de l’eau » d’AFNOR et de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS Agen). Il est directeur des Achats et approvisionnements de Veolia Eau.
  • Stéphane Dupré La Tour, membre de droit du bureau en tant que président du Comité de coordination et de pilotage de la normalisation (CCPN). Représentant de la filière Electrotechnologies et d’EDF, dont il est directeur Innovation avancée et technologies numériques.
  • Gilles Nativel, représentant d’Enedis, nouvellement élu au conseil d’administration et nouveau membre de droit du bureau en tant que président du comité du CEF (Comité électrotechnique français). Il est chef de mission Normalisation – propriété intellectuelle d’Enedis.

Quatre nouveaux administrateurs rejoignent le conseil d’administration :

  • Parmi les représentants des entreprises : Béatrice Eastham, pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ; Sana Ronda, pour la Fédération de la formation professionnelle (FFP) ;
  • Parmi les représentants des consommateurs : Ludivine Coly Dufourt, pour l’Association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) et Anne-Marie Le Niger, pour Familles de France.

AFNOR est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est administrée par un conseil d’administration de 30 membres au plus, représentant notamment les intérêts des entreprises et professions, des consommateurs, des ONG agréées, des partenaires sociaux, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.

Contact presse

Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org

A propos du groupe AFNOR

Groupe associatif de services, AFNOR conçoit et déploie des solutions essentiellement fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, l’association AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Elle assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays. La direction générale du groupe est assurée par Olivier Peyrat.