Nomination : Muriel Lacroix, déléguée Nouvelle-Aquitaine du groupe AFNOR

Carte Nouvelle-Aquitaine

Le groupe AFNOR, implanté en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux et Limoges, écrit une nouvelle page de son histoire régionale avec la nomination de Muriel Lacroix comme déléguée régional, depuis début juin.

Muriel Lacroix s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs : Joël Quévat, premier délégué régional à la fin des années 80, Isabelle Rimbert de 1995 à 1997 et aujourd’hui directrice adjointe de l’activité de normalisation du groupe AFNOR, puis Stéphane Mathieu, personnalité emblématique et engagée, délégué régional pendant près de 20 ans, décédé le 13 février dernier des suites d’une longue maladie.

Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation, Muriel Lacroix commence sa carrière dans la grande distribution en 1984, avant de diriger un magasin de sports, de 1988 à 1991. Elle rejoint alors AFNOR. Assistante commerciale puis chargée d’affaires en 1998, elle évolue entre la vente de services de formation-conseils et de solutions d’abonnement aux normes volontaires.

En 2005, elle développe les services proposés aux professionnels du tourisme en faisant la promotion de l’Ecolabel Européen puis de NF Environnement sites de visite, deux référentiels pour lesquels elle réalise des audits. Ingénieure développement depuis 2015, Muriel Lacroix a co-développé un accompagnement collectif des entreprises régionales de la silver économie, avec le dispositif « testé et approuvé par les seniors ». Depuis 2018, elle participe au déploiement des services proposés par le groupe AFNOR aux organismes de formation professionnelle, concernés par une importante réforme.

Les services proposés en Nouvelle-Aquitaine

La délégation Nouvelle-Aquitaine du groupe AFNOR est la porte d’entrée des acteurs socio-économiques de la région pour s’informer les normes volontaires – consultables gratuitement dans ses locaux à Mérignac – et comprendre comment développer une stratégie d’influence, via la normalisation. L’équipe est aussi là pour informer sur les certifications (NF, ISO, AFAQ, label Engagé RSE…), les formations ou les solutions de veille.

Des programmes d’accompagnement collectifs sont proposés aux entreprises : comment déployer la norme ISO sur la santé et la sécurité au travail ? Pourquoi engager une démarche de santé et qualité de vie au travail, ou de RSE ? Quelles solutions pour maîtriser ses coûts de non-qualité ? Quels sont les enjeux du 21ème siècle concernant la sécurité des aliments ? Autant d’exemples de questions auxquels l’équipe AFNOR apporte des solutions aux professionnels, en favorisant le benchmark et le partage de bonnes pratiques au plan régional.

Contact presse

Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org

A propos du groupe AFNOR

Groupe international et présent en France grâce à 12 délégations régionales, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays.