La révolution du digital transforme aussi les métiers de la qualité

Parcours Croisés, 1ere communauté pour les professionnels QSE

La révolution du digital transforme aussi les métiers de la qualité

Les responsables qualité font évoluer leurs pratiques à la lumière de la transformation digitale à l’œuvre dans les entreprises. C’est la conclusion d’une année de travail, partagée aujourd’hui dans un livre co-écrit par une centaine de directeurs qualité-sécurité-environnement, réunis sous l’égide d’AFNOR Compétences et Kedge Business School.

Relation client bouleversée, process opérationnels revisités, travail collaboratif enrichi, méthodes d’évaluation diversifiées… Les pratiques des entreprises changent radicalement du fait de l’apport des technologies numériques. On ne le soupçonne pas forcément, mais les acteurs de la fonction qualité-sécurité-environnement (QSE) sont en première ligne dans cette révolution : leurs compétences sont sollicitées pour accompagner la transformation de leurs entreprises sur ce terrain. À l’inverse, le digital impacte leur quotidien et modifie leurs pratiques. On en vient à parler de « qualité 4.0 ».

En 2017, plus de 100 directeurs de la fonction QSE se sont penchés sur cette question au sein de la communauté Parcours Croisés animée par AFNOR Compétences et Kedge Business School. Ils livrent aujourd’hui leurs recommandations et des exemples d’actions menées par certains d’entre eux dans un e-book à télécharger. Il intéressera particulièrement la fonction RH pour accompagner les évolutions des métiers, à commencer par celui de la qualité.

Des bonnes pratiques et des témoignages

Quelles stratégies digitales mettre en place ? Comment la transformation digitale impacte-t-elle les activités de la fonction QSE ? Quels sont les compétences nécessaires et les atouts des managers QSE pour faciliter une telle transformation ? Autant de questions traitées dans l’e-book et illustrées d’exemples donnés des professionnels issus d’entreprises très différentes : Poste Immo, Manpower, Danone, Ponticelli Frères et Routin. Plus largement, le projet collectif aboutit à un partage d’approches méthodologiques utiles pour questionner des compétences et progresser.

Les clubs Parcours Croisés

Créés en 2010, les neuf clubs Parcours Croisés réunissent à Chambéry, Lille, Lyon, Paris, Strasbourg et Toulouse une centaine de directeurs qualité évoluant majoritairement dans des très grandes entreprises. Le fil rouge de leurs travaux sera en 2018-19 « Open innovation et transition digitale ».  Il aboutira à un Hackathon qualité inédit et innovant, le 27 novembre 2019.

La communauté de Parcours Croisés est depuis un an élargie sur Internet, avec le réseau social https://parcourscroises.com, lequel réunit près de 10 000 personnes.

Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – olivier.gibert@afnor.org

A propos d’AFNOR Compétences

Depuis près de 40 ans, AFNOR Compétences propose des solutions innovantes de formation et de conseil pour aider les organisations à mieux comprendre et s’approprier les référentiels – normes, réglementations – et ainsi gagner en performance. Leader français des formations en systèmes de management (qualité, sécurité et environnement), à l’audit et à l’évaluation, AFNOR Compétences est une des activités du groupe AFNOR, un groupe de services international observateur de la qualité, connu pour ses solutions de normalisation volontaire, de veille professionnelle, de certification, de benchmark, de bureau d’étude en efficacité énergétique et ceci dans plus de 100 pays.