Services à domicile de qualité : Auvergne Rhône-Alpes en tête

Services à domicile de qualité : Auvergne Rhône-Alpes en tête

Logo NF Service

Auvergne Rhône-Alpes compte 242 organismes de services à domicile certifiés NF Service sur les 1700 répartis en France. Ils forment une communauté facile à identifier pour les personnes dépendantes et leurs aidants pour qui ils sont contrôlés, chaque année, sur des critères de qualité très exigeants. Explications.

Avec 242 structures certifiées NF Service « services à domicile », l’Auvergne Rhône-Alpes [1] devance l’Occitanie (208) et les Pays de la Loire (167) parmi les régions comptant le plus de structures estampillées NF, la certification indépendante la plus répandue pour ce métier. Environ 1700 structures l’affichent aujourd’hui en France*. Ce dispositif, géré par AFNOR Certification, vient d’ailleurs été reconnu comme équivalent à une évaluation externe, exigée pour le renouvellement d’autorisation qui encadre ce métier. Toutes les fédérations professionnelles ont soutenu ce projet.

La particularité de la certification NF est de s’appuyer exclusivement sur une norme française (NF X 50-056). Elle fixe des exigences précises (et publiques) pour chaque étape d’une prestation de service délivrée au domicile, notamment pour publics vulnérables : une éthique exigeante (respect du lieu de vie du client, de son intimité, de sa culture, en toute confidentialité), une relation client claire (réponse aux besoins, écoute, un service adapté), des professionnels compétents et qui agissent pour détecter et traiter les dysfonctionnements. AFNOR Certification s’assure du respect de ces critères une fois par an et réalise, lors de l’audit, une visite chez un client.

Un outil de progrès

Pour Emilie Parnière, ingénieure du groupe AFNOR en charge des services à domicile en Auvergne Rhône-Alpes, « les professionnels ne considèrent pas cette certification uniquement comme un atout commercial. C’est une démarche militante, qui permet aux structures de valoriser la confiance que leur accordent les personnes aidées et les financeurs, mais aussi de moderniser et de professionnaliser leurs prestations ». « Les premiers audits sont souvent appréhendés comme des inspections, voire une sanction, mais au fil du temps les structures se rendent compte que c’est un vrai outil de progrès qui leur permet d’identifier les pistes d’amélioration et de détecter les éventuels risques de pratiques inadéquates », complète Nathalie Grégoire, ingénieure d’AFNOR Certification.

* Chiffres clés

Plus de 30% des 8500 organismes de services à domicile optent aujourd’hui pour une certification. 60% d’entre eux ont choisi la certification NF Service. Créée en 2001, elles est aujourd’hui le 1er signe de qualité pour ce métier. 50% des certifiés sont des associations, 40% sont des entreprises et 10% sont de organismes publics (CCAS). Les 1700 structures certifiées rassemblent plus de 100 000 personnes (intervenants et administratifs) qui apportent des services à plus de 600 000 clients. La liste de tous les organismes certifiés est accessible sur https://procontact.afnor.org

Propositions d’angles de traitement

  • Services à domicile : comment savoir si un organisme est sérieux ou non ?
  • Comment une certification NF service aide les organismes de services à domicile à s’améliorer ?
  • Face aux situations de maltraitance vis-à-vis des personnes âgées ou dépendantes, quelles garanties apportent une certification ?
  • Services à domicile, nous avons assisté à un audit d’AFNOR Certification (audit à planifier selon les contrôles à venir et si le client donne son accord pour vous ouvrir ses portes).

Pour recevoir la liste de tous les organismes certifiés NF Services service à domicile, échanger avec une experte de la certification
Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org

[1] Répartition du nombre de certifiés d’Auvergne Rhône-Alpes par départements : 3 dans l’Ain (01), 2 dans l’Allier (03), 1 dans le Cantal (15), 3 dans la Drôme (26), 101 dans l’Isère (38), 64 dans la Loire (42), 5 dans la Haute-Loire (43), 15 dans le Puy-de-Dôme (63), 28 dans le Rhône (69), 7 en Savoie (73) et 13 en Haute-Savoie (74).

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est l’activité du groupe AFNOR leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC et offre un service de proximité grâce à 40 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle, le dispositif Testé et approuvé par les seniors et l’Ecolabel européen.