AFNOR Éditions publie Le grand livre de la maintenance

Le grand livre de la maintenance : concepts, démarches, méthodes, outils et techniques

Le livre de Driss Bouami permet de faire le point sur le métier de la maintenance, en dressant un panorama complet et actualisé des concepts, démarches, méthodes, outils et techniques de la maintenance, en consacrant une large place aux descriptions de mise en œuvre.

Voilà un livre à acquérir et à consulter d’urgence pour « mettre de l’huile dans les rouages » de sa maintenance et en assurer sa performance.

Somme de travail colossal et d’une grande rigueur, ce livre a été conçu par Driss Bouami afin d’être exploitable aussi bien par les professionnels de la maintenance que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il s’accompagne également de nombreux outils et documents et est richement illustré par de nombreux tableaux, schémas et autres formules.

Véritable guide conçu par un expert de la maintenance, cet ouvrage passe en revue :

  • les concepts généraux (défaillances, FMD, coûts directs et indirects, LCC, objectifs, etc.) ;
  • les opérations, niveaux et formes de maintenance (corrective, de routine, systématique, conditionnelle, prévisionnelle dont la prévisionnelle 4.0) ;
  • les formes connexes (maintenances améliorative, conceptuelle et d’acquisition) ;
  • les démarches de maintenance (RCA, TPM, JIT et Kanban, Lean, Kaizen, Six Sigma, management des risques) ;
  • les méthodes et outils (analyse fonctionnelle, AMDEC, diagnostic, conditionnement, couture ou agrafage métallique, démontage, alignement d’arbres, SMED, 5 S, Poka Yoke, VSM, DMAIC, analyse PM et méthode MAXER) ;
  • les techniques de contrôle et d’analyse non destructifs pour les maintenances conditionnelles et prévisionnelles (analyse d’huile, analyse vibratoire, méthode des ondes de choc, thermographie, méthodes thermiques, méthodes visuelles, détection de fuites, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayons X et Gamma, techniques de mesurage d’épaisseur, stroboscopie).

L’AUTEUR

Driss Bouami est docteur d’État en sciences mécaniques de l’université de technologie de Compiègne, ingénieur en génie mécanique de l’École Mohammadia d’ingénieurs de Rabat et détenteur d’un certificat de spécialisation en sciences des matériaux de l’École centrale de Paris. Professeur, directeur de recherche et consultant principalement en maintenance, mais aussi en qualité, lean management et sécurité, il est l’auteur de plus de 160 publications et communications dans les domaines précités. Driss Bouami est également ex-doyen de la faculté des Sciences et Techniques de Fès, ex-directeur de l’École Mohammadia d’ingénieurs de Rabat et ex-directeur de l’Office marocain des œuvres sociales pour les étudiants.

ISBN: 978-2-12-465682-0 – 602 pages – Parution : mai 2019

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.