Mesurer pour progresser de Thierry Castagné, aux éditions AFNOR

Livre de Thierry Castagné

Le nouveau livre de Thierry Castagné démontre tout l’intérêt de l’exercice de la mesure, en interrogeant les freins manifestes à la large utilisation d’indicateurs. Plongée dans l’univers des unités de mesure et des outils à disposition des organisations, pour progresser.

Avoir une référence externe, un point de départ, permet de valoriser la progression et d’être plus précis que « mieux », « plus », « beaucoup »… Sans mesure pas de progrès ! Mais comment qualifier cette progression ? Thierry Castagné nous apprend que toute mesure est fausse ! Outre le degré de précision, une mesure peut varier selon les conditions de mesure. Même la référence absolue a le mauvais goût de varier. L’auteur nous rappelle ainsi que le « grand K », ce cylindre en métal qui, depuis 1889, servait d’étalon au kilogramme dans le monde entier, a subi une variation de 50 microgrammes. Cet écart de « conduite » lui a valu d’être déclassé et remplacé par une formule mathématique basée sur la constante de Planck.

À travers l’histoire du « grand K » et sa relégation au musée des antiquités, Thierry Castagné montre toute la complexité de cette mesure qui paraît pourtant si simple. Que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle ou au sein des organisations, il donne ainsi toutes les clés et guide pas à pas ses lecteurs pour bâtir un plan de mesure, définir des indicateurs, dans le cadre de démarches d’amélioration… Avec en ligne de mire un seul et unique objectif : le progrès !
Un livre intelligent, original et utile, émaillé d’outils, de cas pratiques et de retours d’expérience.

L’AUTEUR

Conseil en performance dans son Groupe, Thierry Castagné est ingénieur Electromécanicien ENSEM (Nancy) et titulaire d’un mastère en Gestion financière et contrôle (ESSEC). Il a exercé différentes activités techniques, managériales et de conduite de projet en particulier dans le domaine de la gestion. Cela l’a conduit à réfléchir sur la recherche de performance durable dans l’entreprise. Dans ce cadre, en s’inspirant du Lean management, il a construit, déployé et piloté le programme de performance associé à la transformation managériale d’une grande entreprise. Cette expérience réussie a été la donnée d’entrée de cet ouvrage, dans lequel il analyse les conditions de réussite et propose des actions de pérennisation. En 2013, il a transposé les concepts du Lean à la vie courante afin de vulgariser et démystifier cette approche réservée au monde professionnel et publié chez AFNOR Éditions Changer la vie… avec le Lean à la maison. Tout en poursuivant son activité de conseil, il donne des conférences à l’externe sur le sujet et intervient en formation et dans le domaine des systèmes de management.

> ISBN: 978-2-12-465699-8 – 168 pages – Parution : mai 2019

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.