Réseaux de chauffage et de distribution sanitaire : la certification NF trouve sa place

NF 545 - réseaux de chauffage et de distribution sanitaire

Lancée en janvier 2019, la certification NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545) est aujourd’hui affichée par 15 fabricants pour 41 tubes en matériaux de synthèse et raccords. 

Passés récemment dans le domaine traditionnel, les systèmes de réseaux de chauffage et de distribution sanitaire peuvent être certifiés NF depuis le début de l’année. Cette certification indépendante (référencée NF 545) atteste de leur qualité, à commencer par leur compatibilité dimensionnelle, leur aptitude à l’usage et leur durabilité. Trois familles de produits sont concernées : les systèmes multicouches, les tubes et les raccords métalliques pour tubes PEX (polyéthylène réticulé haute densité) et PB (polybutène).  Les certificats des produits NF sont accessibles en ligne.

Selon une étude Opinionway de janvier 2019 menée en ligne auprès plus de 1000 français dont des professionnels du bâtiment, la certification NF garantie qu’un produit est de bonne qualité (85%), est un gage de sécurité (84%) et aide à mieux choisir (82%).

A propos d’AFNOR Certification

AFNOR Certification est l’activité du groupe AFNOR leader en France grâce à ses services de certification et d’évaluation de systèmes, de services, de produits et de compétences. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC et offre un service de proximité grâce à 40 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Engagé RSE, Diversité, Egalité professionnelle et l’Ecolabel Européen. certification.afnor.org