AFNOR Éditions publie « Pratique de l’interaction sol-structure sous séisme »

AFNOR Éditions publie « Pratique de l’interaction sol-structure sous séisme »

Couverture du livre Pratique de l’interaction sol-structure sous séisme publié par AFNOR Editions

Ce nouveau livre décortique les fondements théoriques et les situations les plus variées d’interactions entre le sol, les fondations et une superstructure. Stéphane Brûlé et Fahd Cuira donnent toutes les clés pour comprendre et caractériser les effets des sollicitations sismiques sur les ouvrages et leurs fondations superficielles et profondes.

Avec 2 700 tremblements de terre par jour à travers le monde et plus de 1 000 séismes d’une magnitude supérieure à 4 depuis le début du siècle*, l’interaction entre le sol, les fondations et la superstructure joue un rôle majeur dans la conception et la construction des bâtiments. Comprendre et anticiper les interactions mécaniques entre la superstructure et le sol support est donc essentiel lors des phases de dimensionnement des ouvrages géotechniques.

Dans ce livre, les auteurs proposent une synthèse complète intégrant des explications et des illustrations très claires pour identifier les enjeux, quantifier les effets et traiter les questions techniques. Adoptant une approche résolument globale, Stéphane Brûlé et Fahd Cuira gomment ainsi les frontières artificielles des différentes spécialités : la propagation des ondes, la sismologie, la géologie, la dynamique des sols et des structures, la résistance des matériaux, la géotechnique, etc.

Richement illustré d’exemples concrets, l’ouvrage fournit aux concepteurs et techniciens des outils pratiques et applicables à l’ingénierie des fondations et des ouvrages de soutènement. Il propose également de nombreuses « clés de lecture » pour comprendre les hypothèses posées par l’approche technique et réglementaire, afin de permettre au lecteur de s’approprier tout ou partie de ce référentiel en expansion et en évolution constante ces dernières années (guides techniques, normes, etc.).

Un véritable ouvrage de référence pour tous les professionnels de « l’Art de construire » ou les lecteurs curieux souhaitant tout simplement s’informer sur ce sujet captivant.

LES AUTEURS

Stéphane Brûlé est ingénieur-chercheur en géotechnique des fondations spéciales en zones sismiques. Il occupe la direction de la région Rhône-Alpes et Auvergne pour l’Entreprise Ménard, filiale de Solétanche-Freyssinet chez Vinci-Construction.

Fahd Cuira est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Paris puis de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est aujourd’hui directeur scientifique de la société Terrasol (groupe Setec), bureau d’ingénieurs conseil en géotechnique.

> ISBN : 978-2-12-465600-4 – 226 pages – 28,43 € HT – Parution : mars 2018 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.