Economies d’énergie : deux programmes pour soutenir les entreprises de Bourgogne – Franche-Comté

Faites des économies d'énergie - ISO 50001

Economies d’énergie : deux programmes pour soutenir les entreprises de Bourgogne – Franche-Comté

Le groupe AFNOR anime deux programmes d’accompagnement destinés aux entreprises de Bourgogne – Franche-Comté en quête d’économies d’énergie, voire de la certification ISO 50001, le graal de la performance énergétique.

« Toutes les entreprises doivent réduire leur facture énergétique mais beaucoup ne savent pas comment s’organiser et se lancer. C’est tout l’enjeu de ces deux opérations collectives, chacune adaptée à des tissus d’entreprises différents », résume Paule Nusa, déléguée Bourgogne – Franche-Comté du groupe AFNOR, nouvellement implanté dans la région.

Deux programmes débuteront en 2018. L’un, organisé avec France Qualité Performance dans l’ex-région Bourgogne, est spécialement tourné vers les PME et ETI de tous secteurs pour les conduire à la certification ISO 50001. L’autre, co-animé avec la CCI régionale de Besançon, vise à accompagner des TPE/PME dans la gestion de leur performance énergétique en les aidant à identifier et planifier les actions les plus génératrices d’économies d’énergie. Les deux programmes sont financés par l’ADEME Bourgogne – Franche-Comté.

Première étape : le diagnostic énergétique

Toutes les entreprises qui s’engageront seront accompagnées par un bureau d’études spécialisé pour réaliser un diagnostic énergétique. Cette photographie à T zéro des consommations sera suivie d’une formation, puis d’un accompagnement individuel et collectif, avec des ateliers permettant aux participants de progresser au fil des mois. Au terme de l’année, une visite de pré-évaluation sera réalisée pour que chaque entreprise dispose d’un état des lieux de sa performance énergétique et sa feuille de route vers la certification ISO 50001, si elles la désirent. « Il reviendra ensuite à chacune de décider ou non d’installer la démarche dans la durée. Une certification fonctionne sur un cycle de trois ans, avec des audits annuels qui rythment la démarche », précise Paule Nusa.

Un outil central : l’ISO 50001

L’accompagnement proposé s’appuie sur la méthodologie de la norme volontaire ISO 50001. Reconnue pour favoriser une gestion efficace de l’énergie, elle permet à l’entreprise de connaître ses consommations, d’identifier des priorités et de mettre en place des indicateurs de suivi avec reporting formalisé. Elle induit une approche construite, dans la durée, pour réduire sa facture énergétique. Mais ce n’est pas tout. Si une étude AFNOR signale que 63 % des organismes certifiés ont effectivement pu améliorer leurs marges et 87 % identifier des gisements d’économies, pour 58 % d’entre eux les bénéfices retirés sont autant financiers que non-financiers. La norme ISO 50001 est perçue comme un vecteur de progrès sur la durée (86 %), et une aide pratique pour définir des actions prioritaires (74 %). 

Un club pour les entreprises engagées

Les entreprises qui s’engageront dans ces projets formeront ensuite un réseau, appelé à se réunir régulièrement. Depuis 2015, la CCIR de Besançon a déjà favorisé l’accompagnement de plus de 20 entreprises, dont 13 ont obtenu la certification ISO 50001. Un club expert ISO 50001 réunit depuis 2016 ces entreprises qui peuvent y partager leur expérience.

Contact presse : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org@AFNOR_RP

> Pour participer à l’un des deux projets : contacter la délégation Bourgogne – Franche-Comté du groupe AFNOR

A propos du groupe AFNOR

Groupe international, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays.