Indicateurs sur la qualité : le groupe AFNOR lance un nouveau baromètre participatif

Indicateurs sur la qualité : le groupe AFNOR lance un nouveau baromètre participatif

Logo Indiko Qualité

Politique qualité, pratiques managériales, procédés de production… Les risques de non-qualité et les opportunités d’amélioration sont légion dans l’entreprise. Pour les maîtriser et progresser, il faut d’abord les mesurer et, idéalement, se comparer. Le groupe AFNOR propose un nouveau baromètre participatif en ce sens : Indiko Qualité.

La qua­lité, célébrée chaque 8 novembre dans le monde, est le pre­mier cri­tère pris en compte lors de l’achat d’un pro­duit. 95 % des Fran­çais y accorderaient de l’im­por­tance, alors que 93 % re­gardent le prix en pre­mier (En­quête Opinionway publiée le 10 juillet 2018). En conséquence, l’entreprise qui fait l’impasse sur la qualité, ou ne maîtrise pas son organisation sur cette question, s’expose à un manque-à-gagner. Ce manque-à-gagner entre dans les fameux « coûts de non-qualité », un agrégat comptable que les entreprises jugent indispensable, ou au moins nécessaire, de mesurer (à 92 %… sans y parvenir de manière satisfaisante : dans l’industrie, seulement 7 % des professionnels interrogés jugent fiable leur mesure des coûts de non-qualité (Etude sur la non qualité dans l’industrie réalisée en 2017 par le groupe AFNOR).

S’appuyer sur les bons indicateurs

Le groupe AFNOR propose à dessein un nouveau service, nommé Indiko Qualité. Destiné aux dirigeants d’entreprises et plus largement aux responsables qualité, il permet de mesurer, de comparer et de piloter sa (non)qualité grâce à 19 indicateurs de performance. Les pratiques managériales sont aussi passées au crible, ce qui est utile pour se challenger, alimenter des projets visant à améliorer l’attractivité de l’offre, des produits ou des services et fonctionner avec plus d’agilité, en gardant la maîtrise des activités. Sous forme de questionnaire en ligne, Indiko Qualité invite à passer en revue comment l’entreprise gère sa politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), sa production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que des données orientées client (satisfaction, réclamations, délais, etc.).

Une fois le questionnaire renseigné, l’utilisateur consulte immédiatement ses résultats et peut les comparer, gratuitement, aux moyennes et aux meilleurs scores  des autres participants, qu’ils opèrent dans le même secteur ou pas. Indiko Qualité lui livre des éléments utiles pour éclairer sa démarche qualité, communiquer en interne de manière argumentée, puis se fixer de nouveaux objectifs.

Déjà plus de 200 utilisateurs

Lancé officiellement le 8 novembre, Indiko Qualité a été pré-testé par 200 entreprises. 40 % d’entre elles évoluent dans l’industrie, 60 % dans les services. Ils en ont retiré des résultats de nature à alimenter un premier reporting auprès de leur direction générale. Indiko Qualité contentera le professionnel désireux d’affiner les données : en option, il propose un benchmark multi-sites interne, par secteur ciblé, multi-pays, suivi des données en année N+1, N+2, nouveaux indicateurs … De quoi obtenir ainsi des moyennes éloquentes par secteur d’activités, pour chaque indicateur.

La qualité, une course sans ligne d’arrivée

Indiko Qualité est un nouvel outil pour qui souhaite rendre plus intelligible une démarche qualité et la dynamiser. Souvent présentée comme une course sans ligne d’arrivée, la qualité est un objectif perpétuel pour les entreprises : elle implique de maîtriser ses process, d’améliorer ses pratiques managériales et de circonscrire les coûts de non-qualité, un trio d’actions qui constitue un levier insoupçonné pour augmenter un chiffre d’affaires. Le Cercle performance des organisations de Paris-Dauphine (Etude du Cercle Performance des organisations de l’université Paris-Dauphine – 2017) a évalué que les entreprises certifiées, ou qui appliquent des normes qualité, développent un chiffre d’affaires de 7% supérieur à la moyenne.

Plus d’un million d’entreprises, dont 40 % de TPE et PME, sont aujourd’hui certifiées selon l’ISO 9001, la norme internationale sur le management de la qualité. Publiée dans une version rénovée en 2015, cette norme volontaire a remobilisé les professionnels dans leur combat pour plus de qualité. Elle les a conduits à repenser leur approche pour faire mieux, et le faire savoir. Près de 20 000 professionnels ont participé aux ateliers d’informations du groupe AFNOR organisés pour les accompagner dans ce projet. Tout cela, avec une forte dimension terrain : les auditeurs AFNOR ont assuré, depuis 2015, plus de 93 000 jours d’audit ISO 9001 au sein d’entreprises implantées dans 90 pays.

Contact presse

Vous êtes journaliste et souhaitez recevoir la norme volontaire, échanger avec un expert : Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – presse@afnor.org

La gamme Indiko du groupe AFNOR

Le groupe AFNOR, acteur historique de la qualité en France, fournit des solutions pour toutes organisations souhaitant être plus performantes. Pour cela, il y a un prérequis : identifier des indicateurs pertinents. Si ces derniers sont inadéquats, incomplets ou a contrario trop complexes, il sera difficile pour l’organisme de se situer et de progresser. C’est pourquoi la gamme Indiko AFNOR propose des indicateurs-clés de performance. Les options de benchmark permettent de se comparer entre sites ou entre pairs, de s’améliorer et de consigner ses axes de progrès dans un support de reporting prêt-à-l’emploi. Environnement, achats responsables, expérience citoyen, performance publique… La plateforme Indiko, fondée sur des questionnaires thématiques ou des études quantitatives sur-mesure, livre des options robustes pour atteindre ses objectifs ou (re)dessiner une stratégie, que l’organisme exerce dans la sphère publique ou privée.

A propos du groupe AFNOR

Groupe international, AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde. En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR est le membre français des organisations de normalisation européennes et internationales. Il assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel : il possède la dimension et toutes les ressources pour accompagner et déployer des solutions de référence dans plus de 100 pays. www.afnor.org