Interculturel : « Communiquer et coopérer avec les Scandinaves » publié aux éditions AFNOR

Interculturel : « Communiquer et coopérer avec les Scandinaves » publié aux éditions AFNOR

Couverture de l'ouvrage AFNOR Editions sur comment travailler sereinement avec la Scandinavie

AFNOR Editions enrichit sa collection de livres sur l’interculturel, avec un nouvel opus cette fois dédié aux Scandinaves. A découvrir absolument pour bien travailler et coopérer avec les Danois, les Islandais, les Norvégiens et les Suédois.

Petites briques danoises de construction emboitables pour enfants, meubles ou ustensiles de cuisine d’une célèbre enseigne suédoise, romans noirs scandinaves, consommation version lagöm, respect de l’environnement, industrialisation du recyclage des déchets, énergie verte… Que d’inspirations venues du Nord ! En quelque 170 pages, ce livre, réalisé en partenariat avec l’ISIT, nous aide à connaître et à comprendre cette culture scandinave qui fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

Mais qui sont ces peuples du Nord qui nous influencent tant ? L’objectif de cet ouvrage est d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, tout en amenant le lecteur à passer du culturel à l’opérationnel.

Comme tous les ouvrages de cette collection, ce nouvel opus est parsemé de témoignages et de retours d’expérience de professionnels travaillant avec les Scandinaves. Si ces derniers partagent un certain nombre de valeurs communes avec les Français (comme la proximité avec la nature), Danois, Islandais, Norvégiens et Suédois ont leurs spécificités culturelles.

Repères démographiques et économiques, études des civilisations et des diversités géographiques, fiertés et symboles identitaires et culturels, places de la religion, des arts et du sport… ce livre donne toutes les clés pour s’ouvrir vers ces pays où l’interculturel joue un rôle déterminant. Pour faciliter la lecture, des « Le saviez-vous ? » et des verbatim interpellent régulièrement le lecteur qui pourra enfin approfondir ses connaissances par les nombreux ouvrages, films, séries et autres artistes musicaux cités en fin d’ouvrage.

Ce livre est le résultat d’années d’observation des sociétés danoise, islandaise, norvégienne et suédoise et de rencontres interculturelles riches. Un guide complet et richement documenté pour mieux comprendre ces pays, appréhender leur identité et leur culture et travailler efficacement avec eux !

La collection Travailler efficacement avec…

Créée avec pour ambition de donner aux lecteurs toutes les clés pour maitriser les relations interculturelles développées dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’échanges économiques, cette collection compte désormais près d’une vingtaine d’ouvrages couvrant de nombreux pays ou régions répartis sur l’ensemble du globe : Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou), Chine, Etats-Unis, Péninsule ibérique, Inde, Russie, Italie, Japon, Etats-Unis, pays arabes, Brésil, Allemagne, Europe centrale et orientale, Canada, Royaume-Uni et Irlande, Benelux, Scandinavie (Danemark, Islande, Norvège et Suède)… En attendant les prochaines parutions à venir…

L’AUTEURE

Nathalie Lorrain. Fondatrice et directrice associée d’Itinéraires Interculturels, société de conseil et de formation en communication et management interculturels, Nathalie Lorrain intervient depuis près de 20 ans auprès de collaborateurs d’entreprises et de cadres dirigeants coopérant dans un contexte international, ainsi qu’auprès d’universités et d’établissements supérieurs tels que Centrale Sélec, l’ESSEC, l’ICP, l’IGS, l’ISIT dans les domaines du management interculturel et des ressources humaines internationales. Elle est co-auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management interculturel dans la collection d’AFNOR Éditions : Travailler efficacement avec…

> 978-2-12-465673-8 – 128 pages – Novembre 2018 – Accéder à la boutique en ligne

LES CONTRIBUTEURS

Edgar Darius Faure est né en France, mais a passé une partie de son enfance en Roumanie, le pays d’origine de ses parents, jusqu’à l’âge de douze ans, avant de revenir continuer ses études en France. Il intègre l’ISIT en 2014 et suit actuellement un master « Stratégies internationales et diplomatie ». Il parle couramment six langues.

Anaïs Keirsgieter a d’abord éveillé son sens de l’interculturel par le biais de sa passion pour le cinéma et la littérature. Après deux années de classe préparatoire littéraire, elle intègre l’ISIT en 2016 pour développer ses connaissances linguistiques. Elle aspire à faciliter la coopération entre les peuples en poursuivant une carrière dans les relations internationales.

Pauline Monville a intégré l’ISIT en 2016 après trois ans de classes préparatoires littéraires où l’intérêt pour la culture est fondamental. En 2017, elle intègre le master « Stratégies internationales et diplomatie » et se destine à une carrière dans les relations internationales et la diplomatie culturelle.

Claire Poletto a grandi dans une famille franco-polono-italienne. Elle intègre l’ISIT en 2017 où elle suit un master « Stratégies internationales et diplomatie », en se spécialisant notamment dans les politiques culturelles et l’innovation. Elle se destine à une carrière dans les relations internationales.

Jeffrey Tréhudic étudie depuis 2013 à l’ISIT. Germanophile convaincu, il nourrit également un fort intérêt pour les cultures scandinaves concrétisé par des voyages au Danemark et en Islande. Il souhaite poursuivre dans cette voie en développant les coopérations linguistique et culturelle entre la France, l’Allemagne et les pays scandinaves.

L’ISIT est la grande école de référence de l’interculturel. Depuis 1957, elle forme des experts multilingues et interculturels, acteurs du monde globalisé. Ses valeurs : ouverture et passion, audace et persévérance, pluralisme et transversalité. Elle forme des professionnels titulaires du diplôme visé par l’État, grade de master.

> 978-2-12-465670-7 – 176 pages – 21.80€ HT – Novembre 2018 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.