AFNOR Editions publie « La qualité du management : levier de la compétitivité » de Hubert Bazin

AFNOR Editions publie « La qualité du management : levier de la compétitivité » de Hubert Bazin

Couverture de l'ouvrage de Hubert Bazin sur la qualité du management

Comment passer du « management de la qualité » à la « qualité du management » ? Telle est la question, cruciale, à laquelle Hubert Bazin répond dans cet ouvrage salutaire, écrit dans un style direct et volontiers provocateur.

« Qualité du produit, qualité de service, qualité système, qualité de conception… les déclinaisons de la qualité sont innombrables. Les références géographiques (Qualité France ou Deutsche Qualität), les concepts associés et les modes managériales s’y réfèrent aussi, de manière plus ou moins durable : amélioration continue, cercles de qualité, qualité totale, lean management, six-sigma, lean-six-sigma… Pour verrouiller le tout, les entreprises sont « certifiées ISO » » constate, amusé, Hubert Bazin.

Convaincu que c’est la qualité du management qui constitue le véritable levier de la compétitivité d’une entreprise, l’auteur livre, en douze chapitres, une étude sans concession du management de la qualité, trop souvent accompli, selon lui, tel un exercice imposé au sein des organisations. Notion de leadership, approche processus, audit interne, démarche de normalisation, formation, modes managériales… tout est passé au crible d’une analyse critique mais toujours constructive.

Parfois moqueur ou ironique mais toujours juste et objectif, Hubert Bazin passe ainsi en revue les erreurs les plus couramment rencontrées dans les entreprises. A la lumière des enseignements des grands gourous de la Qualité (Shewhart, Deming Crosby, Juran, Peters et Waterman, Ishikawa, Goldratt…), il présente également les solutions ou ajustements qui permettront au plus grand nombre de faire un bond en matière de performance.

Un livre indispensable à tous les chefs d’entreprise, dirigeants, directions générale et comités de direction désireux de restaurer au plus haut niveau le concept de « leadership ».

L’AUTEUR

Hubert Bazin est ingénieur INA P-G (aujourd’hui AgroParisTech), titulaire d’un DEA de biochimie appliquée. Il a travaillé quinze années dans l’industrie : Volvic, Heineken, Schweppes, Biscuiterie Nantaise, CNI (additifs pour l’industrie alimentaire et la pharmacie) en tant qu’ingénieur développement, responsable développement, responsable qualité usine, directeur qualité. Depuis 2002, il est consultant et formateur en « qualité ».

> ISBN: 978-2-12-465667-7 – 260 pages – Accéder à la boutique en ligne – Parution : septembre 2018

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.