Petites entreprises : Aerospace Valley et AFNOR Editions s’associent pour faciliter l’accès aux normes

Illustration abstraite sur le thème de l'aéronautique

Petites entreprises : Aerospace Valley et AFNOR Editions s’associent pour faciliter l’accès aux normes

Plus de 300 entreprises de moins de cinquante salariés adhérentes du pôle de compétitivité Aerospace Valley ont désormais accès, à tarif préférentiel, à la solution phare de veille normative et réglementaire d’AFNOR Editions. C’est un outil façonné sur-mesure destiné à soutenir leurs développements en aéronautique, mais aussi à favoriser la diversification de leurs activités et leurs innovations.

Connaître les normes volontaires et la réglementation d’un secteur, pour un produit ou un service, est un prérequis pour réussir une mise sur le marché, ou innover dans le bon sens. D’autant plus lorsque l’on est une petite entreprise. C’est pourquoi le pôle de compétitivité Aerospace Valley a souhaité, avec AFNOR Editions, le distributeur officiel des normes volontaires en France, faciliter la veille et l’accès aux textes de ses adhérents de moins de 50 salariés. Plus de 300 entreprises, réparties en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, sont concernées.

Cinq domaines identifiés comme stratégiques sont couverts par la solution Saga Web qui leur est proposée : aéronautique, espace et défense ; transport ferroviaire, automobile ; santé  et dispositifs médicaux ; énergie ; agriculture et innovation.

Réglementation, normes volontaires françaises, d’origine européenne et internationale sont rendues accessibles en ligne. Des alertes peuvent être mises en place de façon à être informé des changements et nouveautés. Le partenariat entre AFNOR Editions et Aerospace Valley se concrétise donc par un dispositif sur-mesure, pensé pour contribuer à la stratégie d’intelligence économique des petites entreprises.

Contact presse

Groupe AFNOR
Olivier Gibert – 01 41 62 84 17

Aerospace Valley 
Agnès Bardier – 06 09 40 02 29
Sylvie Lagarrigue – 06 79 68 14 05/05 61 14 58 33

A propos d’AFNOR Editions

logo afnor éditionsDistributeur officiel des normes volontaires en France, AFNOR Editions propose des solutions de veille et d’information professionnelle et technique, à l’ergonomie étudiée pour une utilisation facile en ligne. Saga Web est sa solution phare, utilisée par des milliers d’entreprises pour accéder au contenu des normes afin d’innover, de répondre à un appel d’offres, de s’engager dans une démarche de certification, ou pour mettre en conformité des produits ou services. https://sagaweb.afnor.org

A propos d’Aerospace Valley

Après plus de 13 années d’existence, Aerospace Valley est classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation. Parmi les projets de R & D labellisés depuis la création du pôle, plus de 577 ont été financés. Aerospace Valley rassemble en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 843 membres dont 536 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique.

Aerospace Valley, ce sont également 90 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement AD’OCC pour l’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et ADI pour la Nouvelle Aquitaine.

L’association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2017 par Yann BARBAUX, Senior Vice-Président Airbus, précédemment Directeur de l’innovation d’AIRBUS.