Trophées Or Normes 2018 : AFNOR prime Nomade Aventure

Trophées Or Normes 2018 : AFNOR prime Nomade Aventure

Nomade Aventure lauréat des Trophées Or Normes 2018

AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires, décerne le trophée Or Normes 2018 à la société Nomade Aventure, dans la catégorie « Faciliter la vie quotidienne ». La gestion des avis déposés par leurs clients sur Internet contribue à augmenter la confiance numérique.

Le 18 octobre, les Trophées Or Normes 2018 ont récompensé les organisations qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement de leur entreprise pour concevoir un produit ou un service. Dans la catégorie « Faciliter la vie quotidienne », c’est le tour opérateur Nomade Aventure qui a été distingué.

Créé en 1975, Nomade Aventure est un créateur de voyages sur mesure pour des personnes en quête d’aventure. L’entreprise est engagée depuis 2007 à publier sur son site Internet 100 % des avis déposés par ses clients voyageurs. En l’absence de méthode faisant foi pour gérer les avis en ligne et face aux doutes grandissant des internautes à l’égard de la crédibilité des avis sur la toile, Nomade Aventure a souhaité aller un cran plus loin.

Nomande Aventure s’est impliqué avec enthousiasme au sein de la commission d’AFNOR, qui dès 2012 a permis d’inventer une norme volontaire sur la gestion des avis clients sur Internet. Celle-ci a vu le jour dès 2013, palliant l’absence de tout texte légal, avant l’arrivée d’un article de la Loi pour une République Numérique, dont les exigences ont d’ailleurs été inspirées directement de la norme.

Nomade Aventure a ainsi développé un avantage compétitif évident, mais au-delà de cela, a fortement contribué à l’amélioration générale du commerce en ligne par le retour de la confiance des consommateurs vis-à-vis de ce moyen d’information précieux que constituent les avis en ligne.

Les autres entreprises distinguées lors de Trophées Or Normes sont : Suez International (catégorie « Favoriser les échanges »), Prev Sécurité 62 (catégorie « Protéger les personnes ») et Apilab (catégorie « Prendre un temps d’avance »).

Les Trophées Or Normes, en bref

Logo des Trophées Or Normes 2018Lancés sous la forme d’un concours en 2018 par AFNOR, les Trophées Or Normes récompensent les personnes et leurs entreprises, associations, fédérations ou organismes publics qui, en utilisant une norme volontaire pour leurs produits, leurs services, leurs manières de faire ou de travailler, ont particulièrement innové ou signé des réussites. Ces trophées sont portés par le réseau des adhérents d’AFNOR.

Contact presse : Olivier Gibert – +33 1 41 62 84 17 – olivier.gibert@afnor.org

En photo : Fabrice Del Taglia, directeur général de Nomade Aventure et Isabelle Rimbert, directrice adjointe d’Afnor Normalisation

A propos d’AFNOR

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents qui existent et anime les travaux des parties intéressées pour la création, la révision des normes volontaires et pour défricher les sujets pouvant donner matière à en élaborer de nouvelles.

Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire.

En coordinateur de la normalisation en France, reconnu par les Pouvoirs Publics (Ministère de l’Economie) AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de toutes les parties prenantes. normalisation.afnor.org