Trophées Or Normes 2018 : AFNOR prime Suez International

Trophées Or Normes 2018 : AFNOR prime Suez International

Suez International, lauréat des Trophées Or Normes

AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires, décerne le trophée Or Normes 2018 à la société Suez International, dans la catégorie « Favoriser les échanges ». Leurs méthodes de management, déployées dans deux projets en Jordanie, ont permis d’optimiser les coûts tout en améliorant le fonctionnement des équipements.

Le 18 octobre, les Trophées Or Normes 2018 ont récompensé les organisations qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement de leur entreprise pour concevoir un produit ou un service. Dans la catégorie « Favoriser les échanges », c’est la société Suez International qui a été distinguée pour la gestion de deux projets en Jordanie.

Les pays du Moyen-Orient sont de plus en plus confrontés au manque d’eau avec des besoins en gestion d’infrastructures importants. Le projet de Suez International en Jordanie révèle la capacité de l’entreprise à s’appuyer sur des normes internationales de management et à développer des pratiques innovantes pour gérer le patrimoine de deux contrats de longue durée (25 ans), DAOM (production d’eau – réseau + usines) et Samra Operation & Maintenance (eaux usées). Deux projets vitaux pour la Jordanie.

L’entreprise a déployé un processus proactif qui permet à son client de prendre des décisions stratégiques concernant les actifs, et trouver un équilibre entre risques, coûts et opportunités. Elle s’est pour cela appuyée sur la norme ISO 55001 relative à la gestion des actifs. La réflexion menée en parallèle sur les normes de la série ISO 24516 dédiées aux infrastructures d’eau a permis de concrétiser la démarche, les contrats jordaniens servant à la fois de lieux d’expérimentation des méthodes/outils et de retours d’expérience pour enrichir les recommandations de ces nouvelles normes.

Lorsque les coûts de maintenance deviennent trop élevés, Suez International remplace tout actif vieillissant par un équipement plus performant, plus efficace. De ce fait, les départements Finance, Production, Maintenance et Achats sont devenus étroitement liés. Ces équipes ont une démarche commune d’optimisation des coûts, sans prendre de risque sur le fonctionnement des équipements.

Les autres entreprises distinguées lors de Trophées Or Normes sont : sont : Apilab (catégorie « Prendre un temps d’avance »), Prev Sécurité 62 (catégorie « Protéger les personnes ») et Nomade Aventure (catégorie « Faciliter la vie quotidienne »).

Les Trophées Or Normes, en bref

Logo des Trophées Or Normes 2018Lancés sous la forme d’un concours en 2018 par AFNOR, les Trophées Or Normes récompensent les personnes et leurs entreprises, associations, fédérations ou organismes publics qui, en utilisant une norme volontaire pour leurs produits, leurs services, leurs manières de faire ou de travailler, ont particulièrement innové ou signé des réussites. Ces trophées sont portés par le réseau des adhérents d’AFNOR.

Contact presse : Olivier Gibert – +33 1 41 62 84 17 – olivier.gibert@afnor.org

En photo : Pierre-Alexandre Sègre, directeur de Disi Amman Operation Maintenance, filiale de Suez

A propos d’AFNOR

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents qui existent et anime les travaux des parties intéressées pour la création, la révision des normes volontaires et pour défricher les sujets pouvant donner matière à en élaborer de nouvelles.

Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire.

En coordinateur de la normalisation en France, reconnu par les Pouvoirs Publics (Ministère de l’Economie) AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de toutes les parties prenantes. normalisation.afnor.org