Santé et sécurité au travail : le livre pour décrypter la nouvelle norme ISO 45001

Santé et sécurité au travail : le livre pour décrypter la nouvelle norme ISO 45001

Couverture du livre AFNOR Editions sur le management de la santé et de la sécurité selon l'ISO 45001

AFNOR Editions publie un guide de référence, écrit par Marie-Hélène Lefebvre, pour aider préventeurs, médecins du travail et DRH à s’engager sur la nouvelle voie dessinée par l’ISO 45001, la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail.

Le management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dispose, depuis mars 2018, de sa norme volontaire internationale : l’ISO 45001, fruit de quatre ans de débats engagés entre plus de soixante pays. Elle dessine une nouvelle voie pour améliorer de façon significative la prévention des risques d’accidents du travail, de blessures, de troubles musculo-squelettiques (TMS), de troubles liés au stress ou à la fatigue… et donc aider l’organisme à gagner en compétitivité.

Véritable guide d’application, extrêmement pédagogique et conçu par une spécialiste du domaine, ce livre accompagne pas à pas le lecteur dans la mise en place de la démarche. Définitions, analyse des exigences de la norme, pièges à éviter, liens avec les autres référentiels, questions à se poser, conseils… du lancement au déploiement jusqu’à l’évaluation et l’amélioration, tout y est pour être guidé et éviter toutes les chausse-trappes !

L’ouvrage est organisé en chapitres, relativement courts, en fonction des différentes phases de déploiement de la norme, que l’on peut lire indépendamment les uns des autres. Les nombreuses illustrations et des exemples permettent de mieux comprendre l’ISO 45001 et aident également à mettre en place le système de management.

Voilà un livre utile aux préventeurs, aux médecins du travail, au DRH et à tout responsable d’organisation soucieux d’améliorer son approche de la S&ST. La recette présentée est applicable à tout type d’organisation indépendamment de sa taille, de son secteur d’activité. Elle fournit un cadre complet, rigoureux et précieux pour manager les risques et améliorer les performances de l’entreprise concernant la préservation de la santé physique, psychologique et mentale des salariés.

L’AUTEURE

Après quatorze ans d’un parcours professionnel varié – de la fonction publique territoriale à un grand groupe agroalimentaire en passant par une PME textile – dans des fonctions de chargée d’études, directrice commerciale et responsable environnement, Marie-Hélène Lefebvre a valorisé son expérience professionnelle en missions de conseil dans un bureau d’études d’abord en environnement puis en qualité et en sécurité pendant dix ans.

ISBN: 978-2-12-465674-5 – 172 pages – Parution : 4 octobre 2018 – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.