AFNOR Éditions publie quatre nouveaux ouvrages pour maîtriser toutes les facettes du management

livres AFNOR Editions

AFNOR Éditions publie quatre nouveaux ouvrages pour maîtriser toutes les facettes du management

Comment manager la transformation des entreprises ? Quelle place pour l’individu au sein de celles-ci ? Comment allier opérationnel et performances managériales ?… Autant de questions auxquelles les quatre derniers opus des éditions AFNOR répondent de façon concrète et pratique, parfois originale et souvent ludique.

« Franchement, cette boîte, en ce moment c’est le bazar ! » « Oui… mais moi, j’adore ça ! » dit Jean avec un grand sourire. Jean n’est pas fou. Jean a lu « C’est le bazar et c’est tant mieux » : le premier livre abordant des démarches de management inspirées de la Gestalt-thérapie, une approche dans le courant de la psychologie humaniste, qui fait son entrée dans les organisations et les entreprises. En 15 histoires vraies, celui-ci nous montre comment la Gestalt peut constituer un levier fort de l’engagement dans l’entreprise.

Préfacé par Patrick Bourdet, ancien PDG d’AREVA Med, et illustré, avec humour, par Milon, ce livre nous plonge dans les histoires vraies d’hommes et de femmes face au bazar absolu. Entourés de chaos, confrontés aux conflits et pleins d’interrogations, ils vont découvrir sous nos yeux des solutions inédites, adaptées à des temps troubles et incertains. Ils vont apprendre à maîtriser les recettes de la créativité explosive, de l’intelligence de groupe et du renouveau, qui mènent à la réussite collective et personnelle.

Illustrées de cas pratiques, ces histoires nous donnent des clefs, inspirées par la Gestalt, pour faire face aux défis actuels des entreprises. En abordant l’homme dans son environnement mouvant, la Gestalt permet ainsi non seulement de réduire fortement le stress lié aux changements, mais elle aide aussi à tirer son épingle du jeu, à réussir et même à prospérer, en pleine tempête. Un livre à recommander à toutes les personnes qui cherchent à avoir le pied marin en entreprise !

LES AUTEURS
Christel Bisiau, Isabelle Capart, Armelle Chotard-Fresnais, Bertrand Demeerseman, Xavier Favaro, Yolande du Fayet de la Tour, Christine Laurent Sagiadinos, Françoise Le Dissez, Benoît Legris, Axèle Lofficial, Jean-Luc Martineau, Thierry Merle, André Mondeguer, Lola Montero Cué, Annie Simond sont toutes et tous formés à la pratique de la Gestalt qu’ils mettent en application dans leur métier de coach, de consultant, de formateur, de psychologue ou de thérapeute.

> « C’est le bazar et c’est tant mieux! » – 249 pages – ISBN 978-2-12-465601-1 – Accéder à la boutique en ligne

Comment gérer le changement au sein d’une entreprise ? Ce livre, véritable mode d’emploi de la transformation des entreprises, s’adresse aux équipes de direction, de ressources humaines, responsables des transformations et à tout cadre ou manager ayant un rôle à jouer dans un programme de changement.

Autour d’un exemple principal complété par quelques autres, cet ouvrage examine la question de la conduite des transformations en s’appuyant sur un référentiel à trois niveaux : sens, mobilisation et accompagnement humain. Fort de quelques convictions nourries par plus de trente ans d’expériences (les conditions de mise en œuvre ne font pas toujours l’objet d’une attention suffisante, le partage d’une information économique légitime la démarche, la mémoire de l’entreprise est indispensable pour réussir les transformations…) Charles Vincent aborde dans ce livre les bonnes pratiques et les conventions managériales dans lesquelles nous nous enfermons.

Un ouvrage complet qui comporte des résumés des idées-clés, afin de faciliter la lecture, et accorde une large place à l’accompagnement humain, capital dans le domaine du changement. Un dernier chapitre aidera le lecteur à transposer et à adapter cette approche à son contexte professionnel.

L’AUTEUR

Charles Vincent a débuté sa carrière dans l’industrie des services puis la grande distribution. Depuis plus de trente ans – au sein du Groupe Cegos puis du cabinet Algoé consultants – il accompagne les équipes de direction sur des enjeux de transformation (évolution du modèle économique, amélioration de la performance commerciale, déploiement d’une stratégie d’entreprise, harmonisation des fonctionnements entre siège et filiale et optimisation de processus-clés…).

> « Transformations en entreprise : modes d’emploi – Le diable se cache dans les détails » – 212 pages – ISBN 978-2-12-465618-9 – Accéder à la boutique en ligne

Toujours en quête d’amélioration dans le style de management ? Des managers souhaitent réussir dans chacun de leurs rôles d’animateur d’équipe, de pédagogue, de chef de projet… La nouvelle édition du bestseller de Régine et Jean-Pierre Ledoux est faite pour eux !

La dynamique de performance s’acquiert et s’entretient. Ce livre sera utile à toutes celles et ceux qui débutent un projet avec une nouvelle équipe, managent une équipe dans une nouvelle entreprise, ou souhaitent corriger certaines de leurs attitudes managériales…

Les auteurs, experts dans ce domaine, transmettent dans ce livre les outils d’un management participatif performant. Ils proposent une boîte à outils adaptée à la gestion des personnes, des groupes et des situations. Des méthodes partagées et des outils communs, une approche basée sur la consultation et l’implication de tous qui permettent d’améliorer ses performances managériales.

Cette nouvelle édition prend en compte les dernières évolutions de la fonction de manager et, notamment, l’outil sur le tutorat qui a été revu en profondeur. Un livre précieux pour mettre en place un management efficace et reconnu.

LES AUTEURS

À l’origine de formation juridique, Régine Ledoux est titulaire du diplôme d’études sociales de l’université de Nancy. Elle a obtenu le diplôme de l’école normale de Metz et le diplôme européen de l’EOQ. Elle est aujourd’hui responsable pédagogique du cabinet Mithra.

Jean-Pierre Ledoux est détenteur d’un DESS des sciences de l’éducation de l’université de Nancy et du diplôme de conseiller pédagogique de l’institut du langage total de l’université de Lyon. Il est ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor.

> « Caisse à outils du Manager en quête de performances managériales – 4ème édition revue et augmentée » – 203 pages – ISBN 978-2-12-465599-1 – Accéder à la boutique en ligne

Un conte moderne dans l’Europe d’aujourd’hui : l’histoire d’Alice, cheffe de projet récemment promue responsable d’un projet à forts enjeux interculturels. Cet ouvrage raconte l’histoire d’un projet ambitieux et montre les obstacles que devra surmonter Alice, tout en donnant des clés de résolution !

Conçu par deux spécialistes des projets interculturels, Robert de Quelen et David Colliquet, ce livre pas comme les autres place le facteur humain comme premier levier de réussite des projets interculturels.

Les auteurs prennent ici le parti d’un environnement essentiellement européen ; à contrecourant de beaucoup d’ouvrages traitant de ces sujets qui se concentrent sur des cas empreints d’un certain exotisme, au détriment d’une étude de l’Europe. Or, pour les entreprises françaises, la grande majorité des projets présentant des enjeux interculturels se situent dans un cadre intra-européen, à l’image des programmes de types Airbus ou le nouveau conglomérat Siemens-Alstom qui représentent des milliards d’investissements !

Un conte drôle et original, écrit dans un style vivant et dynamique, et efficacement complété par des fiches techniques très pratiques et des études de cas.

LES AUTEURS

Coach et formateur en management de projets interculturels, Robert de Quelen a une expérience de 25 années dans le conseil en communication. Il a constitué et dirigé des équipes multiculturelles en France et à l’international (Singapour, Philippines, Grande-Bretagne) pour de larges projets au sein de l’agence Edelman. Basé à Paris, il met en œuvre des techniques de coaching collectif telles que le co-développement et l’Appreciative Inquiry pour de grandes entreprises aussi bien que pour des startups. Robert de Quelen est certifié Master coach et AI par l’Institut du Coaching International.

Coach, formateur et consultant, David Colliquet est fondateur du cabinet CODA Coach, spécialisé en leadership de projet. Basé en Allemagne depuis 2007, il a une expérience opérationnelle de plus de quinze années en gestion de grands projets du domaine Aéronautique & Défense, et a dirigé de larges équipes pluridisciplinaires et internationales. Ingénieur de formation (X, ENSTA), il est également certifié en gestion de projet PMI-PMP et Master Coach de l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève.

> « Alice au pays des projets » – 226 pages – ISBN 978-2-12-465634-9

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires.