Deux nouveaux opus sur l’interculturel, pour travailler efficacement avec les États-Unis et la péninsule ibérique

AFNOR Editions - Cover

Deux nouveaux opus sur l’interculturel, pour travailler efficacement avec les États-Unis et la péninsule ibérique

AFNOR Editions publie deux nouveaux ouvrages sur l’interculturel : l’un sur les États-Unis, l’autre sur l’Espagne et le Portugal. Ils étoffent la collection « travailler efficacement avec », qui compte désormais une vingtaine de livres utiles et pratiques.

Créée pour donner aux professionnels toutes les clés permettant de maîtriser les relations interculturelles développées dans le cadre de leurs activités, la collection compte désormais une vingtaine d’ouvrages couvrant de nombreux pays répartis sur l’ensemble du globe : Chine, Inde, Russie, Italie, Japon, Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou), pays arabes, Brésil, Allemagne, Europe centrale et orientale, Canada, Royaume-Uni et Irlande, Benelux, et désormais États-Unis, Espagne et Portugal…

« Ces deux nouveaux titres viennent enrichir une collection au succès grandissant qui démontre l’importance croissante de la dimension interculturelle dans le commerce et le monde de l’entreprise. Quatre nouveaux titres sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Scandinavie, la Turquie et l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi qu’une nouvelle édition, entièrement mise à jour, sur la Russie, sont actuellement en chantier et paraîtront dans les prochains mois », déclare Isabelle Sitbon, directrice d’AFNOR Editions.

Comment vivre et travailler aux États-Unis ? Comment y réussir son intégration personnelle et professionnelle ? Comment commercer avec des entreprises américaines ?

Entreprise et cabinet de recrutement : une coopération durableS’il est vrai qu’il s’agit d’un pays fascinant et attachant, la réalité de la vie quotidienne y est très différente des clichés communément véhiculés. Vous pouvez perdre votre emploi en deux minutes et percevoir des allocations chômage insignifiantes ou encore vous retrouver ruiné en quelques semaines à cause de coûts médicaux astronomiques !
L’expatriation est une décision importante qui impacte la famille entière. Bien comprendre les différences culturelles et donc l’environnement dans lequel vous et vos proches serez immergés est un facteur de succès important.

Marc Jungerman vous propose le livre qu’il aurait souhaité pouvoir lire au moment de son expatriation. Fort de son expérience, il l’illustre d’anecdotes, le rendant ainsi vivant et ludique.

L’AUTEUR
Franco-Américain, Marc Jungerman est un expert-comptable doublement diplômé en France et aux États-Unis. Il a débuté sa carrière en France puis s’est expatrié aux États-Unis au sein d’un grand groupe. Il a ensuite créé une start-up dans le domaine de l’agroalimentaire dédiée aux produits frais et a également enseigné la création d’entreprise.

> « Communiquer, s’expatrier et travailler aux Etats-Unis » – 166 pages – ISBN 978-2-12-465595-3 – 24,64 € HT – Accéder à la boutique en ligne

Comment travailler au quotidien avec l’Espagne et le Portugal ? Comment s’y installer ou y lancer des projets professionnels et personnels ?

Partie intégrante de l’Europe, ouverte sur la Méditerranée et l’Atlantique, présente aux Amériques mais aussi en Asie et en Afrique, la péninsule ibérique invite à la diversité culturelle, au métissage.

Cet ouvrage vous propose de découvrir ce chaudron ibérique où se fondent différentes civilisations. Un livre complet et sérieux qui, au fil des pages, interpelle régulièrement le lecteur à travers des « Le saviez-vous ? », toujours très instructifs. Outre de nombreux repères historiques, géographiques et économiques, chaque lecteur y trouvera également de nombreuses informations sur la littérature, le cinéma, la peinture, la gastronomie, le sport… pour parfaire sa culture générale sur chacun de ces pays.

Un ouvrage indispensable à toute personne désireuse de travailler avec l’Espagne ou le Portugal ou curieuse d’explorer avec sincérité les multiples partenariats et échanges possibles entre nos entreprises et celles de la péninsule ibérique.

LES AUTEURS

Direction de l’ouvrage

Nathalie Lorrain, fondatrice et directrice associée d’Itinéraires Interculturels, société de conseil et de formation en communication et management interculturels, Nathalie Lorrain intervient depuis près de vingt ans auprès de collaborateurs d’entreprises et de cadres dirigeants coopérant dans un contexte international, ainsi qu’auprès d’universités et d’établissements supérieurs tels que Centrale Sélec, l’ESSEC, l’ICP, l’IGS, l’ISIT dans les domaines du management interculturel et des ressources humaines internationales. Elle est co-auteure de nombreux ouvrages sur la communication et le management interculturel dans la collection d’AFNOR Éditions : « Travailler efficacement en… ».

Contributeurs

Tiphanie Aymard a intégré l’ISIT où elle a suivi un master 2 en communication interculturelle et traduction. Amoureuse de la culture espagnole, elle réalise un stage de six mois au sein de l’ambassade de France à Madrid qui lui permet d’appréhender les relations franco-espagnoles sous un angle inédit.

Nicolas Bui est étudiant à l’ISIT en dernière année de communication interculturelle et traduction. Ses stages et voyages l’ont amené à faire le tour de l’Espagne et à poser ses valises à Barcelone, durant plus d’un an.

Élie Abergel est diplômé de l’ISIT. De double nationalité franco-allemande, il a vécu en Andalousie, en Allemagne et en Angleterre et se destine au journalisme.

Laëtitia Bortot est diplômée de l’ISIT (2016). Elle a, au cours de ses stages, notamment travaillé pour l’Institut Cervantes à Paris. Elle se destine à une carrière d’interprète de conférence.

Blanche Plessy est diplômée de l’ISIT en 2016 (spécialisation management interculturel). Elle est actuellement chargée de communication interne chez Air France.

> « Péninsule ibérique – Communiquer et coopérer avec les espagnols et les portugais » – 308 pages – ISBN 978-2-12-465616-5 – 24,64 € HT – Accéder à la boutique en ligne

Pour toute question, recevoir un livre en PDF ou imprimé, échanger avec un auteur :
Contact presse AFNOR Editions : Olivier Cots – +33 1 46 05 82 59 – +33 6 85 41 48 32 – ocots@aricom.fr

A propos du groupe AFNOR

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org