Nos solutions en management environnemental pour les services et la banque

Pour proposer des prestations à moindre impact environnemental, les acteurs des services et des banques ont besoin de connaître les bonnes pratiques du management de l’environnement et de signaler qu’ils les appliquent.

image-hero-service-et-finance-protection-de-l-environnement.webp

Votre besoin

Vous exercez dans le secteur des services et de la bancassurance, à des fonctions confrontées aux enjeux de protection de l’environnement ? Nous vous donnons accès à des normes, des solutions de veille, des formations et des signes de reconnaissance sur audit.

Obtenir le label Greenfin

La force d’un label d’État, pour les gestionnaires de fonds.

Obtenir le label Greenfin

Souscrire le Pack TPE

Un service de veille normative sur l’environnement pour les petites structures.

Souscrire le Pack TPE

Demander un expert des normes

AFNOR BAO vous envoie une ou un expert en ISO 14001 d’une mission QSE.

Demander un expert des normes

Se faire certifier AFAQ ISO 14001

Un signe de reconnaissance international.

Se faire certifier AFAQ ISO 14001

AFNOR vous aide à définir votre besoin

erwan-chagnot.webp
Erwan ChagnotExpert management environnementalVoir son profil Linkedin
Contacter notre expert

Pourquoi une démarche de protection de l’environnement ?

Avec le label Greenfin, l’État distingue les placements financiers qui contribuent directement à la transition énergétique et écologique. AFNOR Certification fait partie des organismes accrédités par le COFRAC pour délivrer ce label aux fonds d’investissements qui répondent à ces critères rigoureux.

Anciennement label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat), le label GREENFIN émane du ministère de la Transition écologique et solidaire, qui l’a créé dans le sillage de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) d’août 2015. Il s’appuie sur 4 critères principaux :
Le secteur d’activité. Seules 8 catégories d’activité sont éligibles à ce label : énergie, bâtiment, gestion des déchets, industrie, transport propre, technologies de l’information et de la communication, adaptation au changement climatique et agriculture et forêt.
Les exclusions. Certaines activités incompatibles avec la notion de transition énergétique et écologique, ou controversées, sont exclues des fonds labellisés, comme la filière nucléaire et l’exploration de combustibles fossiles.
La prise en compte des critères ESG. Les fonds d’investissements doivent assurer une veille active en matière environnementale (E), sociale (S) et de gouvernance (G) tout au long de la vie du portefeuille.

L’impact positif sur la transition énergétique et écologique. Le fonds candidat doit avoir mis en place un mécanisme de mesure de la contribution effective de ses investissements à la transition énergétique et écologique, et être en mesure d’apporter la preuve de ses actions.

Source des chiffres : Ademe, ISO Survey, Insee

6des 9 limites planétaires franchies

17 % des émissions nationales de gaz à effet de serre viennent de l’industrie

300 000certificats ISO 14001 actifs dans le monde

2,2 milliardsd’euros d’investissements industriels contre les pollutions

Restez informés

Nouvelles normes, labels et certifications, actualités de la QSE, techniques d’audit, cas pratiques… Un rendez-vous mensuel incontournable.

Inscrivez-vous à notre newsletter