Les trophées Or’Normes 2018

AFNOR et ses membres adhérents ont organisé la première édition des Trophées Or Normes 2018. La remise de ces Trophées s’est déroulée lors d’une soirée le 18 octobre 2018, à Paris. Les Trophées Or Normes ont récompensé les organisations qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement du marché de leur entreprise pour concevoir/fabriquer un produit ou un service.Découvrez les lauréats de cette première édition.

Et les lauréats sont…

Protéger les personnes
Prev Sécurité 62

Créée en 2013 par Bruno Saudemont, l’entreprise a développé avec la société quincampoisienne APPRONOR une couverture de protection anti-feu dont les performances se situent bien au-delà de la norme : elle résistante à une température de à 900° C au lieu des 400° C habituels, aux produis chimiques, est imperméable à l’eau, aux acides et aux fumées. Enfin, cette couverture est garantie à vie au niveau de son stockage.

Prev Sécurité 62 s’est appuyée sur la norme NF EN 1869 pour développer sa couverture. Depuis, bon nombre de déclinaisons ont vu le jour : une pochette anti-feu capable de résister à 1 200 °C, une pochette de protection pour les batteries au lithium-ion, un rideau de cantonnement, etc. Des produits qui intéressent particulièrement les secteurs aéronautique, industriel et du bâtiment, au-delà bien entendu des musées, toujours friands de solutions pour protéger leurs œuvres d’art.

Découvrir le projet

Faciliter la vie quotidienne
Nomade Aventure

Nomade Aventure, tour opérateur créé en 1975, est un créateur de voyages sur-mesure pour des personnes en quête d’aventure. L’entreprise est engagée depuis 2007 à publier sur son site Internet 100 % des avis déposés par ses clients voyageurs. Mais en l’absence de méthode faisant foi pour gérer les avis en ligne et face aux doutes grandissant de la population à l’égard de la crédibilité des avis exprimés sur Internet, Nomade Aventure a souhaité aller un cran plus loin.

L’entreprise s’est engagée avec enthousiasme auprès d’AFNOR, dès 2012, dans la commission pour inventer une norme volontaire en la matière. Celle-ci a vu le jour dès 2013 et a permis de pallier l’absence de tout texte légal, avant l’arrivée d’un article de la Loi pour une République Numérique, dont les exigences ont d’ailleurs été inspirées directement de la norme.

Découvrir le projet

Favoriser les échanges
Suez International

Les pays du Moyen-Orient sont de plus en plus confrontés au manque d’eau avec des besoins en gestion d’infrastructures importants. Le projet de Suez en Jordanie révèle la capacité de l’entreprise à s’appuyer sur des normes internationales de management et à développer des pratiques innovantes pour gérer le patrimoine de deux contrats de longue durée (25 ans), DAOM (production d’eau – réseau + usines) et Samra Operation & Maintenance (eaux usées).

Deux projets vitaux pour la Jordanie.
Suez a déployé un processus proactif qui permet à son client de prendre des décisions stratégiques concernant les actifs, et trouver un équilibre entre risques, coûts et opportunités. L’entreprise s’est pour cela appuyée sur la norme NF ISO 55001 relative à la gestion des actifs. Lorsque les coûts de maintenance deviennent trop élevés, Suez vise à remplacer tout actif vieillissant par un équipement plus performant, plus efficace.

Découvrir le projet

Prendre un temps d’avance
Apilab

Apilab est un bureau d’études, créé en 2011, spécialiste de la biosurveillance de l’environnement grâce à l’abeille. L’entreprise propose une approche innovante et constructive aux entreprises et collectivités territoriales, en complément des campagnes de mesures traditionnelles.

La biosurveillance grâce aux abeilles délivre des informations qualitatives sur les effets des polluants et leur imprégnation de l’environnement, ce qui éclaire les résultats quantitatisf obtenus grâce à des appareils de mesure et des modèles de dispersion.

La méthode d’Apilab est aujourd’hui reconnue dans une norme volontaire publiée en 2017, libellée XP X43-909. Les résultats permettent également des réaliser un suivi national de l’état de santé des abeilles et de participer activement à la recherche des causes de disparition des pollinisateurs.

Découvrir le projet

Vous souhaitez des informations ?