Clapets coupe-feu et volets de désenfumage : repérez les produits conformes grâce à la marque NF et au marquage CE

Les fabricants de clapets coupe-feu et de volets de désenfumage doivent désormais vendre des produits conformes pour respecter la règlementation en vigueur. La marque NF et le marquage CE sont des outils à leur service.
Le marquage CE apposé sur les mis sur le marché indiquent leur conformité à la règlementation, grâce à l’application des méthodes d’essais décrites dans les normes européennes harmonisées NF EN 156501 pour les clapets coupe-feu et NF EN 12101-82 pour les volets de désenfumage. Ce marquage est accordé après les vérifications réalisées par un organisme indépendant, identifié par un numéro (par exemple, l’organisme français, AFNOR Certification, est désigné par le numéro 0333). Le produit marqué CE doit également être accompagné d’une déclaration de performance (DOP) du fabricant qui contient entre autres les classements de résistance au feu. Cette DOP permettra de comparer en toute transparence les solutions commercialisées en France.

Quels essais pour apposer le marquage CE ?

L’évaluation de la conformité aux normes européennes est réalisée par un essai type et par un audit du site de fabrication lors de la mise en production du clapet coupe-feu ou du volet de désenfumage. Les produits subissent désormais des tests en pression avec une pression de service qui doit être inférieure ou égale à la pression d’essai. Tous les produits sont testés dans des conduits qui ont eux-mêmes été testés suivant la norme EN 1366-8.

La marque NF : un gage de confiance supplémentaire

La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires, définis de manière collective avec les autorités, les acteurs du marché concernés, correspondant aux besoins des consommateurs.

Le GIF (syndicat affilié à la FFMI, Fédération Française des Métiers de l’Incendie) et la plupart des acteurs de la prévention du risque incendie recommandent ainsi l’installation de clapets coupe-feu et de volets de désenfumage certifiés NF.

  • Pour les clapets coupe-feu, les critères de certification sont calqués sur la norme NF S 61937-5 : 2012. Les produits certifiés sont également testés à une pression d’essai minimum de 500Pa.
  • Pour les volets de désenfumage, la norme de référence est la NF S 61937-8.

Ce sigle NF atteste du fait que l’organisme certificateur indépendant français, AFNOR Certification, effectue des contrôles réguliers de la qualité et de la fiabilité du produit.

Pour consulter les critères précis de certification NF et la liste des titulaires…

_____________________

1- La norme européenne NF EN 15650 s’applique aux clapets coupe-feu devant être utilisés conjointement avec des éléments de compartimentage de façon à maintenir les compartiments coupe-feu. Elle spécifie les prescriptions et fait référence aux méthodes d’essai définies pour les clapets coupe-feu destinés à être installés dans les installations de Chauffage, Ventilation et Conditionnement d’Air (CVCA) des bâtiments.

2- La norme européenne NF EN 12101-8 s’applique aux volets de désenfumage, mis sur le marché et destinés à faire partie d’un système à différentiel de pression ou d’un système de contrôle des fumées et de la chaleur. La présente norme prescrit les exigences et les méthodes d’essai relatives aux volets de désenfumage et à leurs composants associés, tels que les mécanismes de commande, qui sont destinés à être installés dans de tels systèmes dans des bâtiments. Elle traite également de l’évaluation de la conformité de ces produits aux exigences de la présente norme.