Pour vos sujets QSE, pensez au management de transition

Vous ne trouvez pas la perle rare pour votre projet qualité, sécurité, environnement ? Ou bien vous souhaitez que ce soit une ressource extérieure qui le mène, en immersion dans vos équipes ? AFNOR BAO vous met en relation avec un ou une experte modelé pour ce type de mission. 

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 6 minutes

En 2025, les entreprises sont confrontées à d’importants défis dans le domaine de la QSE (qualité, sécurité, environnement) : exigences accrues pour être différenciant tout en restant compétitif, transformations organisationnelles, attentes sociétales sur le développement durable et surtout, difficulté à recruter des profils expérimentés. Dans ce contexte mouvant, le manager de transition QSE devient une ressource stratégique pour piloter les changements, tout en maintenant l’excellence opérationnelle.

C’est pour répondre à cette demande croissante que le groupe AFNOR a lancé AFNOR BAO , un service de mise en relation avec des experts et expertes QSE triés sur le volet. Dans AFNOR BAO, BAO signifie « bouche-à-oreille » ! C’est cette solution qu’a par exemple choisie Cap Ingelec, une entreprise en pleine croissance qui cherchait à renforcer son équipe qualité en apportant un soutien à son responsable afin de se préparer à plusieurs certifications ISO, dans un contexte de transformation.

Le management de transition, une réponse ciblée aux enjeux QSE

En France, le marché du management de transition représente plus de 4 000 missions par an  tous secteurs confondus, selon Stratethic. Face à la pénurie de talents dans les postes hautement qualités, telle qu’elle est décrite ici sur la base d’une étude du cabinet Robert Walters , cette nouvelle façon de recruter des cadres séduit de plus en plus. Le domaine de la QSE n’échappe pas à cette tendance, en particulier dans le cadre de projets consistant à mettre en œuvre des systèmes de management ISO en mode amélioration continue (ISO 9001, 14001, 45001, etc.), où il s’agit de se mettre en conformité avec un certain nombre d’exigences (volontaires) tout en poursuivant ses objectifs business.

Le management de transition QSE consiste à faire intervenir un expert ou une experte de haut niveau, de manière temporaire, pour résoudre une problématique spécifique : obtention de certification, réorganisation, pilotage de plan d’action, mise en conformité réglementaire, etc. L’expert ou l’experte qui intervient comme « manager de transition QSE » devient alors un accélérateur de transformation, capable de s’intégrer rapidement, de dialoguer avec les différents niveaux hiérarchiques et de produire des livrables à forte valeur ajoutée.

Anthony Kanamma

« Ce que je recherchais, ce n’était pas un poste à pourvoir, mais un accompagnement ciblé, avec des livrables concrets à produire dans des délais précis« , témoigne ainsi Anthony Kanamma, directeur Qualité et Transformation chez Cap Ingelec. « Le responsable QSE a souvent besoin d’un regard extérieur pour confronter ses idées et y voir plus clair. Le plus important pour réussir une mission d’accompagnement, c’est la confiance. Quand la confiance est là, la prestation est réussie à 80 %. Le client vous considère comme un miroir ; on avance ensemble« , enchérit Laurent Samittier, consultant en performance organisationnelle.

Technique, méthodologique, humain : les trois faces du manager de transition QSE

Le manager de transition QSE possède un socle de compétences à la fois technique, méthodologique et humain. Il maîtrise les normes ISO, comprend les dynamiques de transformation organisationnelle, et sait interagir avec tous les acteurs de l’entreprise, du terrain jusqu’à la direction générale. Il ne s’agit pas d’un consultant extérieur ponctuel, mais bien d’un professionnel engagé, qui s’immerge dans la culture de l’entreprise pour y apporter structure, efficacité et autonomie. Les experts et expertes qui réalisent ce type de mission sont sélectionnés pour leur capacité à comprendre rapidement les enjeux spécifiques de la mission, à structurer les priorités et à adapter leur approche à la maturité QSE de l’entreprise. « Je cherchais quelqu’un qui sache animer une réunion avec des directeurs, produire des livrables certifiables et être force de proposition. C’est ce que j’ai trouvé dès le premier échange avec Laurent, notre consultant AFNOR BAO« , poursuit ainsi Anthony Kanamma.

Une solution flexible, humaine et à forte valeur ajoutée

L’un des avantages de faire appel à une prestation de management de transition QSE est la souplesse du recrutement. Le service permet de mobiliser un expert ou une experte rapidement, sur une durée et un périmètre ajustables. Il peut s’agir d’un remplacement temporaire, d’un appui méthodologique, d’un projet ISO à mener à bien ou d’un besoin en renfort d’équipe. « Initialement, la mission portait sur un accompagnement autour des trois normes QSE (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001). Ensuite, nous avons élargi à un renfort de l’équipe qualité projet. Le modèle BAO nous a permis de nous adapter au fil de l’eau« , continue de relater Anthony Kanamma.

Laurent Samittier

Mais au-delà de la réactivité, c’est la qualité de la relation humaine qui fait la différence. Le manager de transition QSE doit devenir un partenaire de confiance, capable d’embarquer les équipes, de former les relais internes, et de structurer la suite. « Les outils, les méthodes et les conseils que j’apporte ne sont pas juste théoriques. Ils sont intégrés et utiles au quotidien pour les équipes », explique Laurent Samittier. Grâce à cette approche personnalisée, le service AFNOR BAO contribue à sécuriser les transformations QSE des entreprises tout en renforçant leur autonomie à long terme.