Audit énergétique, décret tertiaire, ISO 50001 : objectif bas-carbone et économies d’énergie
Vous devez renouveler votre audit énergétique réglementaire ou vous conformer au décret tertiaire ? Vous voulez engager votre entreprise dans la transition énergétique ? Avant de penser énergies renouvelables et décarbonées, pensez sobriété, efficacité énergétique et économies ! Utilisez nos outils et nos services pour bâtir un système de management de l’énergie générateur de gains durables, faciles à mesurer et vérifier.
Au cœur d’une offre allant de la rédaction des normes volontaires sur le management de l’énergie à la certification ISO 50001, en passant par la formation continue et la qualification pour l’audit énergétique, le bureau d’études AFNOR Energies Ingénierie met à votre disposition :
Bureaux, commerces, hôtels, hôpitaux, banques, bâtiments municipaux… La loi ELAN de 2018 et son décret du 23 juillet 2019 demandent aux occupants des bâtiments de plus de 1 000 m² abritant une activité tertiaire de suivre une trajectoire d’économies d’énergie jusqu’en 2050. Avec une première étape à moins 40 % en 2030 par rapport à 2010. Audit énergétique, plan de mesurage, système de management ISO 50001, protocole IPMVP… AFNOR Energies vous aide à construire votre feuille de route.
Nos ingénieurs énergéticiens vous prodiguent les bons conseils pour que vos actions portent leurs fruits, et mettent à disposition une plateforme sécurisée de collecte et de suivi de vos données mono-site et multi-sites, connectée à OPERAT.
Deuxième pilier de l’offre AFNOR Energies, la thématique bas-carbone comprend des formations autour des énergies renouvelables (AFNOR Compétences) et des dispositifs de reconnaissance d’une expertise d’entreprise ou individuelle (AFNOR Certification). Ces derniers permettent aux porteurs de projets de méthanisation et de centrales solaires sur cultures agricoles de démontrer la qualité et la pérennité de leurs réalisations au moyen d’un label : Qualimétha et Agrivoltaïque positif. Le label VertVolt complète le dispositif, pour les fournisseurs d’électricité souhaitant prouver à leurs clients qu’ils s’approvisionnent auprès de sources renouvelables locales et tracées.
La gamme comprend aussi une qualification destinée aux acteurs intervenant sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), qualification désormais exigée pour trois types d’opérations : conception, installation et maintenance. Enfin, AFNOR Energies peut vous calculer le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) exigé par la loi Grenelle 2 pour les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l’Etat.
Vous êtes responsable énergie ou Energy Manager en entreprise ou en collectivité locale ? Dans un hôpital, un aéroport, une université ? Chez un acteur concerné par le décret tertiaire ? AFNOR Energies vous propose un accompagnement complet pour réaliser votre mission : faire des économies d’énergie, vite et bien, et en rendre compte à l’aide d’indicateurs de performance énergétique fiables et pertinents. Vous êtes un industriel engagé ou prêt à vous engager dans l’ISO 50001 pour structurer votre management de l’énergie ? Rendez-vous en live ou en replay dans nos webinaires 2022 organisés avec l’ADEME et donnant la parole à des témoins présentant leurs meilleures pratiques.
Ateliers, vidéos, analyses… Les experts AFNOR Energies vous ont préparé une multitude d’outils pour découvrir pas-à-pas la nouvelle version de l’ISO 50001 et vous donner toutes les chances de gagner en performance énergétique.