Audit énergétique, décret tertiaire, ISO 50001 : objectif bas-carbone et économies d’énergie

Vous devez renouveler votre audit énergétique réglementaire ou vous conformer au décret tertiaire ? Vous voulez engager votre entreprise dans la transition énergétique ? Avant de penser énergies renouvelables et décarbonées, pensez sobriété, efficacité énergétique et économies ! Utilisez nos outils et nos services pour bâtir un système de management de l’énergie générateur de gains durables, faciles à mesurer et vérifier.

Au cœur d’une offre allant de la rédaction des normes volontaires sur le management de l’énergie à la certification ISO 50001, en passant par la formation continue et la qualification pour l’audit énergétique, le bureau d’études AFNOR Energies Ingénierie met à votre disposition :

  • une équipe d’ingénieurs énergéticiens qualifiés et reconnus
  • un savoir-faire centré autour de la norme ISO 50001 et de l’IPMVP
  • un outil de monitoring de vos consommations mono-site et multi-sites.

Décret tertiaire : AFNOR Energies à vos côtés pour l’échéance 2030

Bureaux, commerces, hôtels, hôpitaux, banques, bâtiments municipaux… La loi ELAN de 2018 et son décret du 23 juillet 2019 demandent aux occupants des bâtiments de plus de 1 000 m² abritant une activité tertiaire de suivre une trajectoire d’économies d’énergie jusqu’en 2050. Avec une première étape à moins 40 % en 2030 par rapport à 2010. Audit énergétique, plan de mesurage, système de management ISO 50001, protocole IPMVP… AFNOR Energies vous aide à construire votre feuille de route.

Nos ingénieurs énergéticiens vous prodiguent les bons conseils pour que vos actions portent leurs fruits, et mettent à disposition une plateforme sécurisée de collecte et de suivi de vos données mono-site et multi-sites, connectée à OPERAT.

Solutions bas-carbone : faites reconnaître votre expertise

Deuxième pilier de l’offre AFNOR Energies, la thématique bas-carbone comprend des formations autour des énergies renouvelables (AFNOR Compétences) et des dispositifs de reconnaissance d’une expertise d’entreprise ou individuelle (AFNOR Certification). Ces derniers permettent aux porteurs de projets de méthanisation et de centrales solaires sur cultures agricoles de démontrer la qualité et la pérennité de leurs réalisations au moyen d’un label : Qualimétha et Agrivoltaïque positif.

La gamme comprend aussi une qualification destinée aux acteurs intervenant sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), qualification désormais exigée pour trois types d’opérations : conception, installation et maintenance. Enfin, AFNOR Energies peut vous calculer le bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) exigé par la loi Grenelle 2 pour les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les services de l’Etat.

ISO 50001, la boîte à outils du responsable énergie

Vous êtes responsable énergie ou Energy Manager en entreprise ou en collectivité locale ? Dans un hôpital, un aéroport, une université ? Chez un acteur concerné par le décret tertiaire ? AFNOR Energies vous propose un accompagnement complet pour réaliser votre mission : faire des économies d’énergie, vite et bien, et en rendre compte à l’aide d’indicateurs de performance énergétique fiables et pertinents.

Industriels electro-intensifs

Entreprises > 250 salariés

Sociétés de services en efficacité énergétique

Collectivités locales

Secteur tertiaire

Référentiel ISO 50001 : tout sur la version 2018

Ateliers, vidéos, analyses… Les experts AFNOR Energies vous ont préparé une multitude d’outils pour découvrir pas-à-pas la nouvelle version de l’ISO 50001 et vous donner toutes les chances de gagner en performance énergétique.

Les 4 nouveautés de la nouvelle ISO 50001

1

Aide à bâtir un plan de mesure des économies d’énergie avec des indicateurs pertinents

2

Permet de démontrer l'amélioration continue de la performance énergétique

3

Fiabilise les économies d'énergie envisagées et explique comment les vérifier

4

Vous met en ordre de marche pour l'audit énergétique réglementaire