Travailler chez AFNOR

Partez à la découverte d’un univers unique de 1 300 salariés à travers le monde, dans lequel vos compétences sont attendues pour de nombreux métiers : chef de projet en normalisation, en IT, en digital, commercial… Votre potentiel se révélera dans une organisation de droit privé à taille humaine ayant le souci du développement de ses salariés.

Avec un statut de droit privé et dans un environnement soucieux de la responsabilité sociétale, vous prenez part à l’essor d’un groupe français proposant un large éventail de services et de compétences à tous types d’organisation. Vous êtes au coeur des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, avec des projets sans cesse renouvelés touchant l’énergie, la silver économie, le numérique, les villes du futur, le big data… La performance du groupe AFNOR passe par l’état d’esprit et les attitudes de chacun de ses collaborateurs vis-à-vis des parties prenantes. Un état d’esprit partagé dans les 4 valeurs du groupe : collectif, responsabilité, confiance et qualité.

Le staff en stats

Employés
35%
Cadres
57%
Assimilés cadres
8%
- 30 ans0%
30-45 ans0%
45-60 ans0%
+60 ans0%

Un parcours de carrière balisé

Parcours d’intégration

Chaque nouvel arrivant suit un parcours d’intégration. Un programme basé sur le tutorat accueille le nouveau collaborateur. Pendant un à six mois, le tuteur s’entretient régulièrement avec le nouvel arrivé au cours de points rencontres qui lui permettent d’apprécier l’acquisition des compétences. En complément de ce parrainage, une journée d’intégration présentant tous les métiers du groupe est dispensée à chaque nouvel arrivant : c’est la journée « Faisons connaissance ».

Monter en compétences

Le groupe AFNOR investit plus de 4 % de sa masse salariale dans la formation. C’est presque trois fois le minimum légal. Si bien que chaque année, 80 % du personnel est au moins une fois en formation. Le groupe AFNOR privilégie aussi les échanges entre salariés et managers avec des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels sans compter les entretiens proposés avec la DRH.

Évoluer

Les diversité des métiers et des prestations du groupe partout dans le monde permet à ses collaborateurs de faire carrière à différents postes et dans de nombreux secteurs d’activité. La taille de l’entreprise facilite cette mobilité fonctionnelle et géographique. Chaque année, en moyenne, une quinzaine de personnes changent d’unité ou de filiale.

Travailler sereinement

Depuis 2013, le groupe AFNOR signe des accords favorisant le travail occasionnel à distance (TOAD). Le TOAD permet à des collaborateurs dont le métier le permet de travailler à distance. 70 % des effectifs sont éligibles à ce dispositif, dans la limite de dix jours par an. Une mutuelle familiale avantageuse, une prévoyance robuste, la présence au siège d’une infirmière et d’une assistante sociale, une restauration d’entreprise de qualité, un compte épargne-temps, un intéressement parmi d’autres éléments.
Les collaboratrices et les collaborateurs du groupe AFNOR disposent d’avantages non négligeables.

Des moments de rencontre

Le groupe AFNOR réunit régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs, afin de partager l’actualité et la stratégie du groupe. Ces moments privilégiés se déroulent dans un cadre sortant de l’ordinaire, par exemple à l’Académie Fratellini, temple du cirque à Saint-Denis.

Par ailleurs, les collaborateurs sont rassemblés en comités plus restreints sur des thématiques précises. Les collaborateurs d’une même unité, ainsi que ceux des fonctions transverses, se retrouvent également ensemble pour des séminaires métier.

Enfin, des « cafés découverte », sortes de portes ouvertes sont organisés à tour de rôle par les différentes services pour faire découvrir ou mieux connaître leurs métiers.

Des moments festifs

Le bien-être des collaborateurs du groupe AFNOR passe aussi par des moments récréatifs, spontanés ou organisés dans le cadre du comité d’entreprise voire de « mi-temps » délocalisées au cours desquelles les collaborateurs sont invités à découvrir une activité de loisirs.

Des métiers insoupçonnés

Qui croiserez-vous dans les bureaux du groupe AFNOR, au siège de Saint-Denis, à l’international et en régions ? Des femmes et des hommes qui se retrouvent autour des valeurs de confiance, de qualité, de collectif et de responsabilité, et les déclinent au quotidien dans des métiers que vous trouverez rarement ailleurs. Ces métiers s’appellent chef.fe de projet ou assistant.e en normalisation, auditeur ou évaluateur, ou chef.fe de produit certification… Autant de métiers pour lesquels le groupe cherche régulièrement de nouveaux talents. Consultez les offres d’emploi !

Découvrez le métier d'ingénieur certification

Les ingénieurs sont responsables de la réalisation des prestations de certification, qu’il s’agisse de certification de systèmes, de produits, de services ou de compétences. Ils interviennent dans des secteurs d’activités très divers. En plus de leurs compétences techniques, ils concourent à la satisfaction et à la fidélisation client. Ils sont aussi chefs de projet et gèrent des applications variées au sein d’un écosystème.

Découvrez le métier d'assistant(e)

Les assistants sont un maillon indispensable dans les équipes, ils ont un rôle de soutien et participent à la cohésion. Autonomes dans leur travail, ils participent activement à la pérennité de la relation client, dans le cadre de la politique commerciale définie par le groupe. Les assistants interviennent à différents niveaux et sur l’ensemble de nos activités : commercial, administration des ventes, gestion de projets, management, support… offrant une approche pluridisciplinaire de leur activité.

Découvrez le métier d'auditeur chez AFNOR

C’est le métier symbole de la certification, l’une des quatre activités du groupe. L’auditeur AFNOR, qu’il soit salarié du groupe ou intervenant extérieur, effectue des audits et des évaluations conformément aux procédures et au règlement propres à chaque référentiel. Ils doivent être titulaires d’un certificat d’auditeur. Chez AFNOR Certification, les auditeurs participent directement au développement de nouvelles prestations, ou à l’amélioration des prestations existantes. Intéressé.e ? Postulez !

Découvrez le métier de développeur chez AFNOR

C’est lui qui impulse le développement commercial, marketing ou technologique dans chacune des quatre entités du groupe AFNOR : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Le talent du développeur AFNOR est de savoir organiser son activité en trois temps : la veille lobbying, pour identifier les acteurs et intégrer les réseaux stratégiques ; le plan de développement, où il élabore sa stratégie et la promeut auprès des acteurs du marché ; et la réponse aux attentes clients, auprès de qui il est un soutien, capable de proposer et d’assurer le suivi.

Découvrez le métier de formateur chez AFNOR

Enrichissant sa fonction de formateur classique par un rôle de réalisateur pour mettre en chantier de nouvelles formations, le formateur AFNOR doit détenir une expérience passée sur le terrain de la normalisation et de la certification. Son sens de la pédagogie dépasse le simple développement d’une technique, il s’apparente plutôt à un aspect de sa personnalité. Dans sa vie quotidienne, il intervient comme animateur et formateur pour les stages interentreprises et intra-entreprise. C’est à lui que le groupe, via sa filiale AFNOR Compétences, confie la responsabilité de promouvoir la qualité et la valeur ajoutée des prestations qu’il commercialise.

Découvrez le métier de documentaliste

Chez AFNOR, un documentaliste conjugue sens de l’anticipation, plaisir d’organiser et talents rédactionnels. Il fournit une assistance technique, aussi bien en interne que pour les clients externes du groupe. Il informe  sur l’existence et le contenu des normes ou des réglementations françaises, européennes, internationales et étrangères. Il est capable de repérer les équivalences entre les normes ou les réglementations selon leur  origine. Il participe directement à la conception et à la réalisation des nouveaux produits d’information et des nouveaux outils documentaires. Le documentaliste AFNOR maîtrise avec la même précision les supports papier et électroniques.