Politique RSE

Missions et valeurs

L’association AFNOR et ses filiales constituent  un groupe international au service de l’intérêt général et du développement durable. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance depuis 1926. Quatre valeurs guident l’action du groupe : collectif, responsabilité, confiance et qualité.

Afnor confiance RSE

Confiance

Fondement des échanges économiques et sociaux, la confiance résulte de processus éprouvés que nous faisons vivre tous les jours depuis 1926. Notre position de tiers de confiance implique des engagements forts en matière d’intégrité de nos collaborateurs, de transparence de nos actions, d’ouverture et d’implication des parties prenantes concernées pour assurer la neutralité et l’indépendance de nos activités.

picto

Qualité

La qualité est une exigence de tous les instants pour notre groupe et pour chacun des hommes et des femmes qui le composent. C’est un défi que nous partageons avec nos clients, nos partenaires et un large éventail de parties prenantes, dans une recherche permanente de progrès et de compétitivité. La qualité est pour nous une valeur intemporelle au service de l’avenir.

picto

Responsabilité

Nos activités portent sur des enjeux majeurs de la société et contribuent à construire un monde plus sûr, plus responsable. Nos modes de gouvernance et de prise de décisions s’inscrivent dans la durée et prennent en compte la sphère d’influence avec laquelle nous interagissons

Afnor collectif

Collectif

Privilégier le « travailler ensemble et en réseau » est dans notre ADN. Celui d’un groupe, adossé à une structure associative, qui mobilise ses ressources pour développer ses activités au bénéfice de l’intérêt général. Agissant au sein d’un large réseau d’acteurs, nous facilitons l’expression de chacun d’entre eux pour construire un horizon meilleur et partagé.

Responsabilité sociétale

Dans un esprit d’amélioration continue, le groupe AFNOR fonde sa politique de responsabilité sociétale (RSE) sur les principes et les recommandations de la norme volontaire NF EN ISO 26000. Baptisée « Ensemble responsables », elle repose sur quatre piliers :

picto

Ethique et gouvernance

Afnor : le bien-être

Bien-être des collaborateurs

picto

Environnement et climat

picto

Développement des territoires

Index de l’égalité salariale

En 2023, la note globale de l’index de l’égalité salariale femmes-hommes était de 97 points sur 100, soit 22 points au-dessus de l’obligation légale à respecter.

INDICATEUR 1 : écart des rémunérations moyennes F/H
$37/40
INDICATEUR 2 : écart de répartition des augmentations individuelles F/H
$20/20
INDICATEUR 3 : écart de répartition des promotions F/H
$15/15
INDICATEUR 4 : augmentation après retour de congé maternité
$15/15
INDICATEUR 5 : nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations
$10/10