Performance publique

Les démarches qualité apportent des garanties supplémentaires aux dirigeants pour se développer sur de nouveaux marchés nationaux ou internationaux. Ce sont des clés pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, et rendre les processus plus efficaces. Tour d’horizon des démarches qui s’offrent à vous, avec en vedette l’ISO 9001 version 2015.

Nos solutions pour s’évaluer et se comparer

Plan de sobriété énergétique, gestion du stress hydrique et de la canicule, investissements « verts » et déploiement de votre agenda 2030 des transitions, renforcement de la cybersécurité ou déploiement du zéro artificialisation nette… l’actualité est pressante, vos enjeux sont de taille et les défis multiples. Comment pouvons-nous vous être utiles ? La réponse requiert une approche globale, pour être à la hauteur des défis de la transition et transformer durablement le territoire, trois facteurs-clés sont essentiels pour vous aider à accélérer vos projets en apportant cohérence et efficacité. Nous vous proposons, Maires, Elus, DGS et DGA, trois outils utilisés par plus de 1000 collectivités.

Le baromètre AFNOR Expérience citoyen met l’accent sur la satisfaction de vos usagers, cœur de mission et raison d’être du service public. Il permet d’étalonner la qualité de vos services via des audits-mystères de tous vos canaux d’accueil et de traitement des demandes des concitoyens.

Le baromètre AFNOR Performance publique interroge vos pratiques managériales : sont-elles tournées vers la réussite de votre transition écologique et sociale ?Qu’il s’agisse de vos projets, actions et investissements « verts », le baromètre AFNOR Performance publique évalue à travers une approche globale l’orientation, voire l’intégration de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable (ODD), au sein de votre organisation.

AFNOR Impulse : La mobilisation des femmes et des hommes à qui vous avez confié l’avenir de votre organisation : expérimentez AFNOR Impulse, afin de jauger l’implication et l’expérience de vos agents, avec une solution d’écoute, d’analyse et de remobilisation des collaborateurs qui allie une étude fine de leurs ressentis au travail et des actions concertées autour de vos projets prioritaires

Élaborer les normes volontaires pour les territoires

Rénover un centre-bourg, construire un éco-quartier, aménager un îlot urbain à partir d’une friche, faciliter l’accessibilité, définir le concept de ville durable et de smart city, organiser la signalétique sur la voie publique… Vous êtes en quête de solutions pour connaître les bonnes pratiques ? Ces bonnes pratiques, vous pouvez contribuer à les définir : AFNOR vous ouvre les portes des commissions de normalisation dédiées. De quoi échanger entre pairs, faire de la veille stratégique et s’approprier les textes appelés à devenir des normes volontaires pour gagner du temps. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Faire certifier sa collectivité territoriale

Faites un point sur votre organisation, vos enjeux et vos contraintes avec notre évaluation flash. Vous bénéficiez de la vision d’un spécialiste des collectivités pour améliorer votre organisation et la qualité de vos services, que votre démarche soit naissante ou aboutie.
Découvrez notre évaluation flash

Le plan interministériel l’a rappelé à son lancement en octobre 2016 : dans les collectivités territoriales aussi, des différences de traitement existent entre les femmes et les hommes. Face à ce constat, les labels Égalité professionnelle et Diversité sont des outils structurants. Plus de 400 organisations les utilisent.
Découvrez nos offres de certification Égalité professionnelle et Diversité

Economiser l’énergie sur son territoire

Les collectivités locales détiennent un patrimoine bâti consommateur d’énergie, au moins pour le chauffage : écoles, équipements sportifs, lieux culturels, bâtiments administratifs, etc. Des activités assimilées, en totalité ou en partie, à des activités tertiaires. Or, la loi ELAN du 23 novembre 2018 met en place une obligation d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire. Y réaliser une étude énergétique est la première chose à faire, afin d’engager un plan d’actions de nature à diminuer les consommations d’au moins 40 % en 2030 par rapport à une année qui peut être 2010 ou postérieure. Et si vous en profitiez pour faire certifier ISO 50001 votre système de management de l’énergie ? Plusieurs collectivités locales françaises ont d’ores et déjà adopté ce signe distinctif !

Vous souhaitez être accompagné sur l’étude énergétique et la définition d’un plan d’actions ?
Découvrez nos solutions

Votre système de management de l’énergie est-il conforme à l’ISO 50001 ?
Découvrez AFAQ ISO 50001

Se former aux problématiques du secteur public

Vous êtes DGS ou manager territorial et vous cherchez des solutions pour diagnostiquer votre organisation et impulser une dynamique de transformation : découvrez notre nouvelle offre de formations pour optimiser la performance de vos politiques publiques et la qualité de vos services aux usagers.
Découvrez notre offre de formation sur la qualité et performance de l’action publique 

La commande publique se doit désormais d’être exemplaire et participe d’une politique publique à part entière : favoriser l’activité sur le territoire, les circuits courts, contribuer à l’insertion par des clauses sociales, rationaliser les achats pour dégager des marges de manœuvre… Mais acheter responsable, cela ne s’improvise pas : passez par la case formation !
Découvrez notre offre de formation aux achats responsables

Rationaliser les processus, mieux gérer en transversal, aligner les moyens et les objectifs… La performance n’est pas l’apanage des entreprises ! L’ISO 9001 demeure l’approche la plus pertinente pour y parvenir. Notre formation vous permettra d’acquérir une méthodologie efficace pour déployer un système de management de la qualité performant.
Découvrez nos offres de formation à l’ISO 9001

Notre sélection d’ouvrages pour le secteur public