AFNOR, partenaire français de l’EFQM

Depuis sa création en 1988, le modèle de management proposé par l’European Foundation for Quality Management (EFQM) a séduit plus de 50 000 organisations. En France, le groupe AFNOR est son partenaire officiel.

En tant que professionnel, vous souhaitez consolider votre démarche de progrès et vous fixer de nouveaux objectifs ? Vous vous interrogez sur l’opportunité de donner du sens à votre système de management, d’élargir la vision de votre action, d’afficher votre niveau d’excellence voire de prétendre à une reconnaissance à l’échelle européenne ? Vous souhaitez communiquer sur vos progrès, en interne et en externe et renforcer la prise en compte de vos résultats ? Optez pour le modèle EFQM, le cadre de gestion globale qui vous tire vers l’excellence !

Grâce à la RATP et AFNIC, sponsors français du modèle 2013 de l’EFQM, le modèle complet et en langue française est disponible en téléchargement gratuit.

logo groupe ratp logo afnic

Se former à l’EFQM

Vous souhaitez découvrir et comprendre le modèle EFQM ? Vous voulez utiliser la logique RADAR pour vos actions d’amélioration ou vos projets ? Déployer l’EFQM dans votre organisation est devenu un projet concret ? Devenir expert EFQM de votre entreprise vous intéresse, tout comme participer aux évaluations internes?

Vous êtes consultant et envisagez de monter en compétences en EFQM ? Vous souhaitez devenir assesseur EFQM pour réaliser des évaluations indépendantes ?

Découvrez les formations proposées par AFNOR Compétences. Elles vous permettront de maîtriser ce modèle de management, mais aussi de pouvoir attester de vos compétences et de votre maîtrise de l’EFQM.

Des chiffres à l’appui

9critères
pour progresser

8 concepts
fondamentaux

4 options pour valoriser son engagement

100 organismes engagés dans des clubs régionaux

Auto-évaluation, évaluation EFQM, que choisir ?

Le schéma des reconnaissances EFQM est accessible à toute organisation, quel que soit son statut, sa taille, son secteur ou sa maturité en matière de qualité. C’est un moyen d’améliorer les performances et de valoriser les succès.

Réaliser une auto-évaluation EFQM est la première étape recommandée pour aborder le chemin vers l’excellence. Elle permet d’identifier, de hiérarchiser et de mettre en œuvre des projets d’amélioration, qui sont validés ensuite par un assesseur externe.  Vous recevez alors une distinction de premier niveau : « Engagé vers l’excellence » (C2E : Commited to Excellence).

Si vous engagez une évaluation plus poussée de vos pratiques de management, avec une vue globale et systémique de votre organisation et de vos activités, un assesseur EFQM vous livre un rapport détaillé, un plan de progrès, et une reconnaissance des résultats obtenus : « Reconnu pour l’excellence » (R4E : Recognized for Excellence 3* / 4* / 5*).

Découvrez les évaluations EFQM proposées par le groupe AFNOR pour vous engager dans la voie de l’excellence ou pour challenger vos best practices

Ils en parlent

Vous vous interrogez sur l’EFQM, sa compatibilité avec vos autres projets ?
N’hésitez pas et contactez-nous !