AFNOR, partenaire français de l’EFQM

Depuis sa création en 1988, le modèle de management proposé par l’European Foundation for Quality Management (EFQM) a séduit plus de 50 000 organisations. En France, le groupe AFNOR est son partenaire officiel.

Redéfini en 2019, le Modèle EFQM propose une nouvelle approche stratégique si vous souhaitez accompagner la transformation de votre organisation, tout en maintenant une démarche de performance. Il vous aidera à consolider une démarche de progrès et à vous fixer de nouveaux objectifs. Il soutiendra positivement votre questionnement sur l’adaptation nécessaire de votre organisation aux défis du 21ème siècle.

Plus encore qu’auparavant, le nouveau Modèle EFQM vous séduira pour redonner du sens et de la cohérence à toutes les démarches d’amélioration déjà engagées. Optez pour le nouveau Modèle EFQM !

Le groupe AFNOR se mobilise avec ses partenaires régionaux pour présenter le nouveau Modèle EFQM. Une occasion à saisir si vous cherchez une méthode pour évaluer et améliorer votre performance, réussir la transformation de votre organisation, ou donner plus de sens à vos démarches QSE ou RSE.

Se former à l’EFQM

Vous souhaitez découvrir et comprendre le modèle EFQM ? Vous voulez utiliser la logique RADAR pour vos actions d’amélioration ou vos projets ? Déployer l’EFQM dans votre organisation est devenu un projet concret ? Devenir expert EFQM de votre entreprise vous intéresse, tout comme participer aux évaluations internes?

Vous êtes consultant et envisagez de monter en compétences en EFQM ? Vous souhaitez devenir assesseur EFQM pour réaliser des évaluations indépendantes ?

Découvrez les formations proposées par AFNOR Compétences. Elles vous permettront de maîtriser ce modèle de management, mais aussi de pouvoir attester de vos compétences et de votre maîtrise de l’EFQM.

logoEFQM

En vidéo

Revivez les web-conférences sur le nouveau modèle EFQM

Que pensent les dirigeants d’entreprises de l’EFQM et qu’en attendent-ils ? Comment les megatrends révolutionnent-elles les méthodes de management ? De quelle manière le projet de refonte de l’EFQM a-t-il été mené ? Quelles sont les nouveautés du nouveau Modèle EFQM ? Le groupe AFNOR, en tant que partenaire officiel en France, vous propose de revoir les web-conférences organisées pour présenter les réflexions qui ont prévalu à la refonte de ce modèle de management.

Transition vers le nouveau Modèle EFQM

La Fondation EFQM a fixé jusqu’à fin 2020 la date de validité du modèle EFQM version 2013 et des reconnaissances associées. Vous pouvez toujours le télécharger ici.
Une introduction vers le nouveau Modèle EFQM est également disponible en téléchargement gratuit.

Des chiffres à l’appui

9critères
pour progresser

8 concepts
fondamentaux

4 options pour valoriser son engagement

100 organismes engagés dans des clubs régionaux

Auto-évaluation, évaluation EFQM, que choisir ?

Le schéma des reconnaissances EFQM est accessible à toute organisation, quel que soit son statut, sa taille, son secteur ou sa maturité en matière de qualité. C’est un moyen d’améliorer les performances et de valoriser les succès.

Réaliser une auto-évaluation EFQM est la première étape recommandée pour aborder le chemin vers l’excellence. Elle permet d’identifier, de hiérarchiser et de mettre en œuvre des projets d’amélioration, qui sont validés ensuite par un assesseur externe.  Vous recevez alors une distinction de premier niveau : « Engagé vers l’excellence » (C2E : Commited to Excellence).

Si vous engagez une évaluation plus poussée de vos pratiques de management, avec une vue globale et systémique de votre organisation et de vos activités, un assesseur EFQM vous livre un rapport détaillé, un plan de progrès, et une reconnaissance des résultats obtenus : « Reconnu pour l’excellence » (R4E : Recognized for Excellence 3* / 4* / 5*).

Foucauld de Lauzon, expert EFQM

Foucauld de Lauzon, notre expert EFQM