RSE : comment s’y prendre, comment s’y former, comment l’afficher ?

On n’attend pas seulement d’une entreprise qu’elle poursuive un but lucratif.

On attend aussi d’elle qu’elle adhère à un certain nombre de valeurs universelles, déconnectées du profit, et engage des actions pour servir le bien commun. A côté de la performance financière, il existe désormais un autre ensemble d’attentes, que l’on range sous l’appellation de « performance extra-financière ».  Avec cet implacable sous-entendu : qui ne fait pas acte de vertu s’expose à ternir sa réputation, donc sa performance financière.

Lire plus

C’est de ce paradigme que découle la RSE. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou des organisations (RSO) désigne le comportement que choisissent d’adopter ces entreprises ou ces organisations pour maximiser cette performance extra-financière. Ce comportement doit être formalisé : il passe par la définition d’une politique RSE, d’une stratégie RSE, assorties de plans d’actions, d’indicateurs de suivi, et d’instruments de reporting. Il suppose aussi la nomination d’un, d’une ou de plusieurs pilotes dans l’entreprise, qui en réfèrent souvent à la direction générale.

Loi PACTE, entreprises à mission, raison d’être, objectifs de développement durable, ISO 26000, anti-corruption, égalité femmes-hommes, achats responsables, « name and shame »… Depuis quelques années, le cadre institutionnel et législatif pousse à accorder une place plus grande à la RSE dans l’entreprise. Comment s’y prendre sans rien oublier au passage ? Le groupe AFNOR dispose d’une palette d’outils pour vous accompagner, afin que vous puissiez bâtir une politique de RSE solide, la suivre dans le temps, monter en compétences, et faire reconnaître vos engagements avec les bons signes distinctifs.

Au coeur de ce dossier, vous découvrirez comment mener sa politique RSE

1- Élaborer et évaluer sa stratégie de RSE

1-1 Comment élaborer sa démarche RSE ?

Il est essentiel de comprendre pourquoi et comment élaborer sa stratégie de responsabilité sociétale, et d’identifier les moyens d’évaluer efficacement cette stratégie.

1-2 Comment bien cadrer sa démarche RSE ?

Il faut la décliner en actions concrètes et en suivre les effets. Pour cela, des normes proposent des lignes directrices et une méthodologie. C’est le cas de la norme volontaire ISO 26000.

1-3 Viser les ODD et construire son reporting RSE

Mettre en place une démarche de RSE, c’est bien. Mais si celle-ci contribue aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à des actions concrètes, c’est mieux !

1-4 S'autoévaluer sur l'ISO 26000 et labelliser sa démarche

Comment évaluer le niveau d’intégration des lignes directrices de la norme ISO 26000 ? Rien de plus simple avec le Diag RSE online.

2 - Monter en compétences sur les métiers de la RSE

2-1 Monter en compétences sur les métiers de la RSE

Choisir un métier avec du sens et développer des compétences en matière de responsabilité sociétale : face aux enjeux actuels, il est urgent de se former au développement durable et à la RSE

2-2 Se former aux thématiques RSE en tant que chef de projet

Pour mettre en œuvre une stratégie responsable et durable, il est essentiel de former un chef ou une cheffe de projet aux thématiques de la RSE.

2-3 Associer RSE et QVT dans l'entreprise

La qualité de vie au travail et le bien-être des salariés sont aussi au centre des démarches de responsabilité sociétale des entreprises.

2-4 Se former à l'ISO 20400 et au reporting GRI

En achetant des biens et des services à des fournisseurs et prestataires eux-mêmes responsables, l’acheteur fait entrer la RSE dans l’entreprise.

3 - Piloter une démarche égalité, diversité, probité

3-1 Piloter une démarche égalité, diversité, probité

Bâtir un plan d’actions pour prévenir les discriminations et favoriser l’égalité au travail, puis le valoriser : c’est tout l’enjeu d’une démarche d’égalité, de diversité et de probité en entreprise.

3-2 Favoriser l’égalité femmes-hommes et calculer son index

Voici deux démarches pour y contribuer en entreprise : l’obtention volontaire du label Egalité professionnelle et le calcul obligatoire de l’Index d’égalité salariale.

3-3 Montrer son engagement pour la diversité en entreprise

Prévenir les discriminations et respecter l’égalité des chances : ces deux démarches font partie de vos engagements ? Votre entreprise favorise la diversité, et c’est tout à son honneur.

3-4 Structurer une politique anti-corruption avec l’ISO 37001

La lutte contre la corruption est au cœur des préoccupations de votre entreprise ? Entre l’application de la loi Sapin 2 et la certification ISO 37001, des actions témoignent de votre implication.

4 - Outiller sa politique Achats et événements responsables

4-1 Outiller sa poltiique Achats et événements responsables

Partie intégrante d’une politique de RSE, une politique d’achats ou d’événements responsables réussie est une politique structurée et pilotée avec attention. Découvrez comment faire !

4-2 Convertir son service Achats aux achats responsables

Les achats responsables constituent un volet important d’une démarche de RSE. Les bénéfices sont multiples : pour la planète, votre entreprise, le territoire local, les parties prenantes…

4-3 Organiser un événement responsable avec l'ISO 20121

C’est parfois prendre le risque d’accentuer son impact écologique. Pour s’inscrire dans une démarche de RSE, les événements peuvent être repensés pour maîtriser les impacts générés.