Se faire certifier

Faites reconnaître la qualité de vos savoir-faire !

AFNOR Certification accompagne depuis près de 25 ans les organisations de tous secteurs et de toutes tailles, à travers le monde, à gagner en compétitivité et faire reconnaître leurs bonnes pratiques par des signes de qualité, reconnus des professionnels et du grand public.

Certification de systèmes, de produits, de services, de compétences, sur des enjeux allant de l’efficacité énergétique à la sécurité informatique en passant par la qualité ou encore la responsabilité sociétale, AFNOR Certification possède un savoir-faire unique qui permet à l’organisation d’être totalement maitre de sa démarche. Elle choisit sa certification et la dimension qu’elle veut lui donner.

Pour répondre à des enjeux spécifiques, AFNOR Certification propose également de co-construire un référentiel adapté.  Elle peut activer une à une des démarches ou choisir de les mutualiser.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

Un label est un signe de reconnaissance créé par un organisme public, une organisation professionnelle, une association ou un consortium privé. Il se caractérise par une marque protégée, un logo et un nom. Il matérialise des allégations sur l’origine, les vertus, les propriétés ou les conditions de fabrication d’un produit ou d’un service, selon un cahier des charges élaboré par l’entité créatrice du label, cahier des charges qui ne revêt pas l’appellation de norme au sens des normes AFNOR. A la différence d’une certification, qui est délivrée par un organisme indépendant accrédité par les pouvoirs publics, correspond à une procédure réglementée et doit être conforme aux articles L. 433-1 et suivants du Code de la consommation.

Qu’est-ce qu’une évaluation par rapport à une certification ?

L’évaluation consiste à évaluer la maturité d’une entreprise désireuse de suivre une démarche d’amélioration, c’est-à-dire la capacité de celle-ci à atteindre ses objectifs. L’auditeur évaluateur adopte ici une posture de dialogue, avec des questions ouvertes. Le signe de reconnaissance octroyé comporte souvent des niveaux : débutant, exemplaire, etc. En revanche, dans le cadre d’une certification, l’auditeur vérifie la seule conformité aux exigences d’un référentiel normatif très précis. Il s’en tient au cahier des charges, en pointant éventuellement des écarts (majeurs ou mineurs).

En quoi consiste la prestation de vérification d’allégations ?

La vérification d’allégations nécessite d’analyser l’exactitude, la fiabilité, la sincérité et la robustesse de la méthodologie de calcul, du processus ou de la collecte de données ayant abouti aux allégations faites par une entité. Celle-ci demande une vérification dans le but de crédibiliser sa promesse, par le truchement d’un organisme tiers indépendant. Par exemple, pour attester que son produit est bien issu du réemploi. Si l’enjeu pour elle est de valider la robustesse d’une méthode de calcul, par exemple une empreinte carbone, l’auditeur vérifie la qualité des données d’entrée et de sortie (notamment leur format), mais pas le résultat en tant que tel.

En quoi consiste la prestation de validation ?

Il s’agit de valider la méthodologie visant à élaborer un scénario d’amélioration, dans le but de rendre crédible l’atteinte de l’objectif avec les moyens déployés. Cela se traduit par un programme documenté permettant de s’assurer qu’une méthode, un procédé ou encore un système donne régulièrement un résultat correspondant à des critères d’acceptation prédéfinis. La validation porte sur un processus et vérifie que ce dernier atteint bien les objectifs de performance et de qualité préfixés.

En quoi les agences de notation se distinguent-elles des organismes de certification ?

Une certification se base sur un référentiel de critères ou sur une norme. L’audit s’effectue sur site, pour voir comment les choses se passent réellement, consulter des documents, etc. Le client sait donc parfaitement comment il est évalué, grâce à un processus standardisé, débouchant sur l’octroi d’un signe de reconnaissance censé jouer le rôle de critère différenciant sur le marché. De leur côté, qu’elles soient financières ou extra-financières, les agences de notation attribuent une note unilatérale sanctionnant le comportement et la performance de l’entreprise, permettant un classement et la comparabilité, avec une méthode qui leur est propre, dans le seul but de donner un signal aux investisseurs.

Que signifie « être accrédité » pour un organisme de certification ?

Tout organisme certificateur peut demander à être accrédité, sans pour autant y être obligé. Cependant, cela apporte de la valeur ajoutée et renforce la crédibilité de l’entité aux yeux de ses clients et des prospects. C’est la garantie qu’elle déploie des pratiques professionnelles éthiques et sérieuses. Pour décrocher l’accréditation, l’organisme certificateur est lui-même contrôlé sur ses bonnes pratiques d’audit et de mise en œuvre des processus de certification, sur la base de normes diverses comme l’ISO 17029 (pour les prestations de validation ou vérification), l’ISO 17065 (pour la certification de services) ou la NF X50-091 (pour la qualification d’entreprises). On peut dire que l’organisme d’accréditation (le COFRAC en France) est le certificateur du certificateur, en quelque sorte une police des polices.

Confinement et télétravail : faites-vous auditer à distance

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a bouleversé les métiers de l’audit de certification. De nombreux clients et auditeurs ne veulent ou ne peuvent se rendre sur site. Heureusement, Internet est là : AFNOR Certification a fait migrer de nombreuses offres de certification et d’évaluation sur des formats d’audit à distance, en particulier pour des audits de renouvellement, en tenant compte des consignes des autorités d’accréditation et d’agrément. Nos auditrices et nos auditeurs disposent des outils et des connaissances pour que l’exercice se déroule dans les meilleurs conditions, en gardant une posture de rigueur et d’impartialité.

Des chiffres à l’appui

Afnor se faire certifier - 1 leader en France
Afnor : 60000 sites certifiés dans plus de 100 pays
Afnor se faire certifier - 1900 auditeurs et évaluateurs
555 certifications et évaluations

Affichez vos engagements avec des marques reconnues

CERTIFICATION DE SYSTÈMES

Logo AFAQ Afnor certification

La certification de systèmes concerne l’organisation et les méthodes de travail mises en place pour garantir un niveau de qualité constant de ses produits et services. Elle permet d’améliorer la performance de l’organisation, réduire certains de ses coûts et accroître la satisfaction de ses parties-prenantes.

CERTIFICATION DE COMPÉTENCES

Certification de compétences

La certification de compétences évalue le savoir-faire et les compétences d’un individu à exercer son activité professionnelle, selon un référentiel élaboré et validé par un organisme de certification tiers indépendant. Il ne s’agit pas d’une formation mais bien d’un véritable passeport valorisant le parcours professionnel de la personne.

CERTIFICATION DE PRODUITS

Logo Afnor NF

La certification de produits garantit la constance de la fabrication d’un produit par rapport à des caractéristiques et des performances définies dans une norme volontaire ou un référentiel de certification. Le logo apposé sur le produit valorise les performances du produit auprès des consommateurs et garantit son aptitude à l’emploi.

CERTIFICATION DE SERVICES

Certification de services

La certification de services a pour objectif de garantir le respect d’engagements qu’une organisation ou une profession prend vis-à-vis de ses clients. Concrets, exigeants et perceptibles par le client, les critères des référentiels de certification de services portent sur la qualité de la prestation : depuis l’accueil dans les locaux jusqu’à la formation des collaborateurs, en passant par la prise en charge du client ou encore les délais d’attente. Le respect de ces engagements est régulièrement contrôlé par un auditeur ou lors de visites mystères.

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE

Certification environnementale avec NF environnement
Logo Ecolabel

La certification environnementale distingue des produits et services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

LABELS

logo label diversité
logo Origine France

Les labels reposent sur un cahier des charges spécifique élaboré par une profession ou un ministère. C’est une commission externe multipartite pilotée par l’organisme de certification qui délivre au client cette attestation pour 3 ans, constatant son exemplarité dans tel ou tel domaine. Diversité, Egalité professionnelle, Marianne, Origine France Garantie, … autant de labels délivrés par AFNOR Certification.

Ils en parlent…

Avec le label Engagé RSE d’AFNOR Certification, structurez votre démarche de développement durable en rebondissant sur les ODD des Nations-Unies.

Être accrédité, c’est voir ses pratiques auditées, ses compétences vérifiées et son indépendance prouvée. Pour effectuer ses missions en toute rigueur.