Formation professionnelle : objectif qualité

Le marché de la formation évolue en profondeur. Le groupe AFNOR vous aide à saisir toutes les opportunités de cette réforme. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée en septembre 2018, réforme le secteur de la formation pour adultes, notamment le marché conventionnel. Salariés, indépendants, DRH, financeurs, organismes de formation, CFA, auditeurs… AFNOR Certification et AFNOR Compétences vous aident à atteindre vos objectifs de développement et de référencement qualité à 2021.

CFA, organisme de formation, VAE, bilan de compétences, coach...
Entreprises, responsables formation, DRH
OPCO, financeurs, AGEFIPH, agences Pôle Emploi, régions...
Salariés, auditeurs,
indépendants

CFA, organisme de formation, VAE, conseil en bilan de compétences, préparez votre certification qualité

Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation devront apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité. Comment ? En présentant une certification, basée sur un référentiel unique listant 7 critères de qualité, détaillés dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019. Sans signe distinctif, vous risquez de perdre vos financements et vos clients ! Pour sécuriser votre marché dans la continuité du référencement Datadock, AFNOR Certification vous accompagne.

Salariés, formez-vous avec AFNOR Compétences

La réforme de la formation professionnelle facilite l’accès de toutes et tous à de nouveaux formats de formations et de nouvelles modalités de financement. Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant ? Utilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation correspondant à votre projet professionnel.

Votre compteur est crédité à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les moins qualifiés), jusqu’à un plafond de 5 000 euros au bout de dix ans (8 000 euros pour les moins qualifiés).

AFNOR Compétences est le centre de formation du groupe AFNOR depuis 1976. AFNOR Compétences, c’est plus de 85 formations éligibles au CPF (encore d’autres à venir !) et plus de 10 000 stagiaires en 2018.

Organisme de formation, faites évoluer votre business model en proposant des formations éligibles au CPF

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, les organismes de formation devront diversifier leurs modalités pédagogiques et proposer des parcours individualisés. Ils vont passer de producteurs de face-à-face pédagogique à développeurs de compétences validées et reconnues. Pour apporter des services à haute valeur ajoutée aux entreprises , voici les deux compétences-clés à développer :

  1. La digitalisation des contenus de formation pour pouvoir passer à la multi-modalité pédagogique.
  2. L’ingénierie de certification pour être capable de valider et reconnaître les compétences acquises

AFNOR Compétences vous accompagne pour :

  • Rendre éligible vos formations au CPF. Les prestataires de formation souhaitant opérer sur le marché conventionnel devront notamment dispenser des formations certifiantes éligibles au CPF
  • Intégrer la nouvelle donne numérique à vos offres de formation professionnelle. En accompagnant vos consultants et formateurs dans la prise en compte de l’impact digital des pratiques pédagogiques, vous disposez des outils-clés pour animer des parcours blended ou 100 % digital et passez au présentiel augmenté.

Entreprises, misez sur la formation de vos salariés

Pour vos universités internes et services de formation professionnelle

Accompagnez vos formateurs et faites reconnaître leurs compétences en leur proposant des formations et certifications de formateur qui feront d’eux des ‘digital trainers’ reconnus.

Jeune homme qui forme des salariés

Pour vos formations externalisées

Les organismes et centres de formation auxquels vous faites appel méritent-ils votre confiance ? Pour en être sûr, privilégiez ceux qui sont certifiés et proposent des modules auxquels vos salariés peuvent s’inscrire avec leur CPF.

Organismes financeurs, auditez ou faites auditer vos prestataires

Opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA), conseils régionaux, Agefiph, agences Pôle Emploi… Si vous êtes amené à financer des formations, pour une branche professionnelle ou en régions, assurez-vous que les organismes et les cabinets de conseil vers lesquels vous dirigez vos candidats tiennent la route ! Pour cela, préparez-vous à auditer ceux avec lesquels vous contractualisez ! Nous le faisons pour vous, mais vous pouvez le faire vous-même… moyennant un passage par la case formation !

Pour aller plus loin…

Dans le cadre du développement de ses activités de certification et d’audit dans le domaine de la formation professionnelle, AFNOR Certification recherche des profils variés.

Contactez-nous pour devenir auditeur
Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? AFNOR Certification vous accompagne avec NF Service Formation professionnelle ou AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle !

Découvrir NF Service Formation

Pour prolonger votre lecture…

Pour comprendre précisément la nouvelle réglementation, décrypter le référentiel national qualité et ses impacts sur votre activité, le groupe AFNOR vous offre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des experts lors d’ateliers gratuits dans toute la France en 2019.

Consulter toutes les dates des ateliers
Qu’est-ce que France Compétences ? La certification est-elle obligatoire ? Quand faut-il se lancer dans les démarches ? Beaucoup de questions se posent, notamment sur la certification basée sur le référentiel national qualité et les autres certifications existantes.

Consulter la FAQ d'AFNOR Certification