Formation professionnelle

Le marché de la formation est en constante évolution. La loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel donnait le la ; l’heure est venue aujourd’hui de consolider l’après-Qualiopi. Vous détenez cette certification, basée sur les 32 indicateurs du référentiel national qualité de l’Etat, et exigée des financeurs pour continuer à opérer sur le marché conventionnel ?

Préparez-vous à l’audit de surveillance ! Vous voulez auditer des organismes de formation pour évaluer leur démarche qualité, ou vous former aux méthodes d’audit à connaître afin de certifier un organisme en bonne et due forme ?

Vous exercez dans les ressources humaines, et cherchez à sélectionner des organismes affichant une vraie démarche qualité pour composer votre catalogue de formation ? Vous êtes au bon endroit, le groupe AFNOR vous accompagne.

Organismes de formation: c’est le moment de se préparer à la certification, au suivi ou au renouvellement !

Depuis le 1er janvier 2022, vous devez apporter la preuve que vous dispensez des prestations de qualité. Comment ? En présentant une certification, par exemple la certification Qualiopi, basée sur le RNQ, un référentiel unique listant 7 critères et 32 indicateurs de qualité détaillés par décret. Sans signe distinctif, vous risquez de perdre vos financements et vos clients !

Pour sécuriser votre marché dans la continuité du référencement Datadock, AFNOR Certification propose sa certification Qualiopi pour laquelle elle détient l’accréditation COFRAC et ses autres signes de qualité différenciants (attestation d’accréditation n°5-0030, portée disponible sur le site www.cofrac.fr). Vous la détenez déjà ? Il est maintenant temps de faire en sorte de la conserver ! Préparez vous à l’audit de surveillance dès cette année ou anticipez votre audit de renouvellement.  Car en perdant ce signe distinctif valable quatre ans, vous risquez de perdre vos financements et vos clients !

Organisme de formation, faites évoluer votre business model

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, les organismes de formation devront diversifier leurs modalités pédagogiques et proposer des parcours individualisés. Ils vont passer de producteurs de face-à-face pédagogique à développeurs de compétences validées et reconnues.

 

Pour apporter des services à haute valeur ajoutée aux entreprises , voici les deux compétences-clés à développer :

  1. La digitalisation des contenus de formation pour pouvoir passer à la multi-modalité pédagogique.
  2. L’ingénierie de certification pour être capable de valider et reconnaître les compétences acquises

Organismes financeurs, auditez ou faites auditer vos prestataires

Opérateurs de compétences (OPCO), conseils régionaux, Agefiph, agences Pôle Emploi… Si vous êtes amené à financer des formations, pour une branche professionnelle ou en régions, assurez-vous que les organismes et les cabinets de conseil vers lesquels vous dirigez vos candidats tiennent la route ! Pour cela, préparez-vous à auditer ceux avec lesquels vous contractualisez ! Nous le faisons pour vous, mais vous pouvez le faire vous-même… moyennant un passage par la case formation !

Élaborer les normes volontaires sur la formation professionnelle

AFNOR anime des commissions réunissant des professionnels engagés pour élaborer ou mettre à jour des normes volontaires traitant des enjeux de la formation professionnelle. Majoritairement européens ou internationaux, ces documents définissent des méthodes de référence pour aider les organisations à parler le même langage et soutenir leurs activités. Les normes volontaires de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Pour aller plus loin…

Dans le cadre du développement de ses activités de certification et d’audit dans le domaine de la formation professionnelle, AFNOR Certification recherche des profils variés.

Contactez-nous pour devenir auditeur

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ? AFNOR Certification vous accompagne avec NF Service Formation professionnelle ou AFAQ ISO 9001:2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle !

Découvrir NF Service Formation

Pour comprendre précisément la nouvelle réglementation, décrypter le référentiel national qualité et ses impacts sur votre activité, le groupe AFNOR vous offre la possibilité d’échanger avec des experts lors de webinaires gratuits en 2021.

Visionnez les replays des web-conférences

Qu’est-ce que France Compétences ? La certification est-elle obligatoire ? Quand faut-il se lancer dans les démarches ? Beaucoup de questions se posent, notamment sur la certification basée sur le référentiel national qualité et les autres certifications existantes.

Consulter la FAQ d’AFNOR Certification