Activités de bien-être : enfin une reconnaissance grâce aux normes volontaires
Le marché du bien-être est en pleine effervescence, avec environ 288 000 entreprises et plus de 540 000 professionnels. Mais comme dans tous les secteurs d’activité, il y a de bons prestataires et de moins bons. Or, que vous soyez praticien en yoga, spécialiste en ayurveda, gérant d’un institut de beauté, thérapeute en massage ou kinésiologue, la qualité des prestations que vous dispensez est primordiale pour le bien-être de vos clients.
Mais quels critères objectifs et consensuels retenir pour définir une activité de bien-être comme étant de qualité ? C’est là que les normes volontaires entrent en jeu. Ces normes auront pour objectif d’améliorer la qualité des services, renforcer la formation des professionnels, enrichir l’expérience client, assurer la sécurité des clients et instaurer la confiance des consommateurs.
Fédérations du secteur du bien-être, mutuelles, acteurs du tourisme, fabricants de cosmétiques, centres d’esthétiques, écoles de formation… Nous comptons sur votre engagement pour faire avancer cette initiative. Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence mardi 27 janvier 2026 de 13 h à 14 h, animée par Yann Orhan, responsable développement chez AFNOR, et Amy Michel, cheffe de projet normalisation , en partenariat avec Jean-Dominique Larmet, vice-président de la Fédération française de massages bien-être (FFMBE), Régine Ferrere, présidente de la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie (CNEP), Alexandra Attalauziti, directrice générale d’ADNR Formations et Alioune Diaw, directeur de la Fédération française de naturopathie.
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.