Blockchain et fiabilité : comment renforcer la confiance dans les données ?
La circulation des informations et de la valeur numérique nécessite des garanties de sécurité, de transparence et de traçabilité des données. Dans ce contexte, la blockchain offre un cadre de confiance décentralisé, en garantissant l’intégrité des informations enregistrées. Cependant, si la donnée initiale est erronée ou incomplète, l’erreur reste… immuable.
Garantir la véracité des données inscrites dans ce registre et s’assurer que les données enregistrées dans une blockchain reflètent bien la réalité qu’elles sont censées représenter constituent de véritables enjeux pour les professionnels.
Pour répondre à ce défi, AFNOR publie la norme NF B 01-001 “Établir la confiance dans les données enregistrées dans la blockchain”, qui propose des bonnes pratiques pour s’assurer par exemple que :
- un produit tracé correspond bien à ce qui est déclaré,
- un actif numérique créé (jeton, DPP) repose sur des données solides.
Cette norme constitue un outil précieux pour promouvoir les projets blockchain et renforcer la confiance des utilisateurs, point crucial dans un contexte où la réglementation européenne (comme le passeport digital des produits) se met en place.
Participez à notre webconférence le 21 novembre à 9h30 !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.