Conférence « Les technologies numériques pour la transition écologique – Méthodes d’évaluation, et retours terrain »
Le numérique représente aujourd’hui environ 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un impact en forte croissance, qui soulève une question centrale : comment être sûr que le numérique donne plus à l’environnement qu’il ne lui coûte ?
Pour apporter des repères concrets, AFNOR publie désormais en anglais son Livre blanc « Digital Technologies for the Ecological Transition – Assessment methods, maturity of initiatives and analysis of risks and opportunities ». Déjà paru en français en juin, ce document de référence s’adresse à une audience internationale, afin d’élargir le partage des méthodes et d’étendre la communauté de lecteurs.
Conçu comme une boussole, il propose un cadre commun et une méthodologie structurée pour évaluer les impacts environnementaux des technologies numériques au plus proche du réel. Il présente également une cartographie des initiatives existantes, des clés de lecture pour dépasser les approches fragmentées et des exemples concrets issus du terrain.
La conférence organisée le 2 octobre à l’AFNOR (La Plaine St-Denis, 14h-16h) sera l’occasion de découvrir les premiers retours terrain et d’annoncer la suite des travaux.
Merci de nous confirmer votre présence avant le mercredi 24 septembre pour la bonne organisation de l’événement.
Pour toute information, vous pouvez contacter Sonia Luemba
Téléchargeable gratuitement :
Livre blanc en anglais : https://telechargement.afnor.info/standardization-white-paper-ict-for-green-en
Livre blanc en français : https://telechargement.afnor.info/normalisation-livre-blanc-technologies-numeriques-transition-ecologique
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.