La transition bibliographique au-delà de la normalisation
La transition bibliographique est un enjeu stratégique pour l’ensemble des professionnels de l’information et de la documentation. La journée AFNOR/BNF 2018 a pour objectif de vous apporter un premier regard sur les premières réalisations.
La Transition bibliographique est un programme national qui vise à faciliter l’accès des catalogues de bibliothèques sur le web. Une exposition qui permet de maximiser leur utilisation et de s’adapter aux nouvelles pratiques de recherche et de navigation. Ce faisant, les données bibliographiques françaises changent d’échelle et deviennent des collections à part entière. Des producteurs de métadonnées aux chefs d’établissement, tous les professionnels de l’information et de la documentation doivent donc repenser leurs méthodes de travail.
En quoi la normalisation volontaire peut-elle aider à prendre ce virage ? Rendez-vous sur l’édition 2018 de la journée AFNOR/BNF, le 29 juin à Paris, pour obtenir des éléments de réponse et aborder les problématiques propres à vos métiers : Comment structurer les données pour les exposer dans le web de données ? Comment sensibiliser un réseau de lecture publique ? Comment faire monter en compétence l’ensemble des acteurs ?
Cet évènement est organisé par la commission de normalisation AFNOR dédiée aux domaines de l’information et de la documentation. Une commission désormais présidée par Stéphanie Roussel, actuellement cheffe du bureau de l’archivage numérique, des normes et des référentiels au service interministériel des Archives de France.
Cette fonction l’a amenée à se spécialiser dans le domaine de la gouvernance et de la pérennisation de l’information numérique, mais aussi dans les aspects réglementaires et normatifs de l’information documentation. Stéphanie Roussel succède à Pierre Fuzeau. Le pilotage de la Commission est assuré par Sabine Donnard Cusse.
> Consulter le programme sur le site de la BnF…
> En savoir plus sur la commission de normalisation « Information et documentation »