Lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration : bientôt un référentiel national !
Selon une étude publiée par Eurostat en 2024, près de 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été générés en France en 2022 tout au long de la chaîne alimentaire. Parmi ces déchets, environ la moitié est considérée comme non comestible, l’autre moitié, comestible, s’apparente au gaspillage alimentaire.
Lutter contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire, la bonne gestion des ressources naturelles et l’atténuation des effets du changement climatique.
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage alimentaire (AGEC), le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et l’AFNOR ont mobilisé les acteurs de la chaîne alimentaire en France pour construire les deux référentiels (AFNOR SPEC 2316 et 2304) du label national « Anti-gaspillage alimentaire » à destination des acteurs de la restauration.
Lors de notre webconférence, découvrez des témoignages éclairants sur :
- Le fonctionnement du label Anti-gaspillage alimentaire pour le secteur de la restauration ;
- Les points saillants de l’AFNOR SPEC 2316 et de l’AFNOR SPEC 2304 ;
- Comment votre organisation pourra tirer profit de son implication dans cette démarche responsable ;
- Comment promouvoir les travaux français à l’international et les élargir à d’autres secteurs.
Acteurs de la restauration, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution, pouvoirs publics et associations caritatives, ce label national vous concerne !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.