One health : bientôt un référentiel pour une seule santé
Face aux défis sanitaires, environnementaux et climatiques qui nous entourent, l’approche « One Health » ou « Une Seule Santé » est plus que jamais nécessaire. En France nos politiques publiques visent à renforcer la santé, protéger la biodiversité et nous adapter au changement climatique. Les enjeux sont nombreux et incluent la gestion des zoonoses, lutte contre la résistance aux antimicrobiens, prévention des pollutions, qualité de l’eau, alimentation durable et urbanisme favorable à la santé.
L’approche « One Health » nous invite à considérer la santé des humains, des animaux et des écosystèmes comme un tout interconnecté. En adoptant des pratiques bénéfiques pour chacun, nous pouvons transformer notre société. C’est le moment d’agir ensemble pour renforcer nos organisations et nos politiques publiques, en unissant nos forces et en partageant nos expertises pour bâtir un avenir plus résilient et plus durable.
C’est pourquoi AFNOR Normalisation lance une AFNOR Spec qui établira les lignes directrices et les pratiques pour intégrer l’approche « One Health » dans vos projets et organisations en conformité avec les standards internationaux tels que l’ISO 26000 et l’ISO 31000.
Ce futur référentiel vous propose des définitions claires et partagées, des axes de développement sur les principes, la gouvernance et le cadre organisationnel, enfin, des modalités de déploiement adaptées aux démarches durables.
Acteurs de l’industrie agroalimentaire, collectivités territoriales, pouvoirs publics, acteur de la biotechnologie, instituts de recherche, concepteurs de datas, acteurs de la mobilité, de l’eau et de l’environnement….Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité. Nous vous l’expliquerons lors d’un événement en hybride* en direct d’AFNOR le mercredi 15 octobre 2025 de 9h30 à 11h30, animée par, Aurélie Thiébaud, responsable développement pour les domaines agricoles chez AFNOR, et Chloé Duclay cheffe de projet « Transitions environnementales et systémiques », en partenariat avec Matthieu Schuler, directeur général délégué du pôle « Sciences pour l’expertise », Anne-Françoise Berthon, conseillère « One Health » et Conseil scientifique international à l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Erick Lajarge, responsable ministériel aux normes au Commissariat général au développement durable (CGDD).
*Les places en présentiel sont très limitées, petit-déjeuner d’accueil dès 9h.
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.