Optimiser l’agriculture par la collecte des données avec les normes volontaires
1,8 milliard d’euros d’investissement pour la transition agricole et alimentaire, c’est le pari du gouvernement à l’horizon 2030. L’objectif est de créer les conditions d’une agriculture durable, tenant compte du changement climatique et de la nécessité de préserver les ressources planétaires. Dans cette optique, il est nécessaire de doter les agriculteurs et tous les acteurs du secteur d’outils d’aide à la décision, de ressources et de connaissances nouvelles. De nouveaux agroéquipements connectés font leur apparition : capteurs au sol ou embarqués, télédétection, suivi d’agents pathogènes ou de bioagresseurs, etc). A la ferme comme dans les champs, le numérique devient un levier indispensable pour anticiper et s’adapter. Mais pour qu’il soit bien employé, il faut des bonnes pratiques.
Et c’est là qu’intervient la norme volontaire ! Au menu des travaux normatifs sur ce sujet chez AFNOR :
Méthodes d’annotation des données agricoles pour une exploitation optimale par l’IA générative, modélisation et vocabulaire harmonisé autour du concept de culture, définition d’un passeport digital de la parcelle, automatisation des serres et des environnements contrôlés, gestion des activités d’élevage, réutilisation des données d’intervention sur une parcelle et la lutte intégrée contre les ravageurs, etc.
Concepteurs et distributeurs de capteurs IoT et de solutions numériques, fabricants de matériel et d’équipements agricoles, fournisseurs d’intrants, syndicats professionnels ….Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité. Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence mardi 23 septembre 2025 de 13 h à 14 h, animée par, Aurélie Thiébaud, responsable développement pour les domaines agricoles chez AFNOR, et Jana Khalil cheffe de projet pour les marchésagroalimentaires, en partenariat avec Marie Beuret, directrice générale d’Agro Edi Europe, et Fanny Tenenhaus, directrice Data et Statistiques au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.