PFAS : vers un cadre de référence grâce aux normes volontaires
Les substances per et polyfkuoroakyllées, communément appelées PFAS, sont largement utilisées dans l’industrie manufacturière en France et en Europe. Cependant leur présence généralisée soulève des préoccupations importantes pour notre santé et notre environnement. Il est donc essentiel de réévaluer leur utilisation, leur traçabilité et leur impact à long terme.
Avec l’arrivée de nouvelles réglementations nationales et européennes, visant à limiter l’utilisation des PFAS, la normalisation volontaire se présente comme un outil efficace pour transformer nos pratiques industrielles et répondre à ces défis.
AFNOR Normalisation vous invite à participer à une plateforme collaborative qui a pour objectif de structurer une réponse nationale efficace et interdisciplinaire. Ensemble, nous avons l’opportunité de partager nos bonnes pratiques et de développer des normes de référence qui auront un impact significatif sur notre secteur.
Acteurs de l’industrie manufacturière, laboratoires d’essais, entreprises de la gestion des déchets, instituts de recherche …Nous comptons sur votre engagement pour faire avancer cette initiative afin de construire un avenir plus sûr et plus durable. Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence mardi 7 octobre 2025 de 13 h à 14 h, animée par, Maud Liron, responsable développement pour les domaines de l’eau et de la biodiversité chez AFNOR, et Florian Lahrouch chef de projet normalisation.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.