Pumptracks : une norme volontaire pour plus de sécurité
Le pumptrack est en pleine effervescence avec plus de 600 installations à travers le pays, soutenues par le Plan 5 000 équipements-Génération 2024 du gouvernement. Ces aménagements reconnaissables à leur piste de bosses bitumée, avec virages relevés, attirent un public de plus en plus large et varié !
Que vous soyez à vélo, trottinette, skate board ou en VTT, le pumptrack vous offre une expérience palpitante et accessible à tous, des enfants aux cyclistes expérimentés. C’est un terrain d’apprentissage où vous pouvez développer l’agilité, l’équilibre, la coordination pour maximiser votre vitesse et votre fluidité.
Cependant, la diversité d’engins qu’on y rencontre peut engendrer des risques d’accidents et de blessures. Il y avait lieu de proposer un cadre de référence pour harmoniser la conception des pistes, les mesures de sécurité et l’information aux usagers. C’est l’objet du référentiel AFNOR SPEC S52-113 publié en 2021.Aujourd’hui, après plus de quatre ans d’expérience, AFNOR Normalisation s’engage à réviser ce référentiel pour en faire une future norme volontaire, l’objectif est de rendre les équipements et la pratique encore plus sûrs et accessibles.
Collectivités territoriales, constructeurs d’équipements sportifs, entreprises d’aménagement urbain, fédérations sportives…Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité. Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence jeudi 17 juin 2025 de 13 h à 14 h, animée par Félix Lupkins, chef de projet normalisation sports et loisirs chez AFNOR, avec Grégory Berthou, responsable développement sport et loisirs, en partenariat avec Vincent Chrzanowski, fondateur et président de Htracks, et Isabelle Bunel, chargée de mission normalisation et accidentalité au ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.