Trophées Or Normes : venez découvrir les lauréats 2021

Le 14 octobre, journée mondiale de la normalisation, le club des adhérents d’AFNOR remettra les Trophées Or Normes aux organismes qui ont utilisé les normes volontaires dans leurs activités ou qui ont contribué à leur élaboration. Vous pouvez y assister à distance, de 17 h 30 à 18 h 30.

Tous les ans, le club des adhérents d’AFNOR récompense les organisations (entreprises, collectivités, associations…) qui placent les normes volontaires au cœur de leurs activités et de leur stratégie. Cette année, sept finalistes sont en lice dans trois catégories :

Lutte contre le dérèglement climatique :

  • Concept Light a proposé une AFNOR SPEC T72-902 (août 2021) sur une technologie applicable en traitement de surface au sein de filtres ou serpentin de refroidissement. Elle améliore la qualité de l’air grâce à une diminution de charge bactérienne ou virale dans les centrales de traitement d’air et permet de ne pas utiliser de produits chimiques pour un environnement plus sain dans diverses applications agroalimentaire, établissement public, hôpitaux…
  • JVD a contribué à l’élaboration des normes NF B44-200 – Epurateurs d’air autonomes pour applications tertiaires et résidentielleset NF EN 16846 Photocatalyse – Mesure de l’efficacité des dispositifs photocatalytiques servant à l’élimination, en mode actif, des COV et des odeurs dans l’air intérieur.
  • Engie Lab Cyclergie utilise la norme NF S90-351 pour développer une technologie d’optimisation du programme de régulation d’air des blocs opératoires (débits, pression, QAI…) soutenant le développement de contrats de performance énergétique.
  • MFQ Bourgogne Franche Comté a imaginé un jeu, qui favorise l’appropriation de la norme NF ISO 37101 –Développement durable au sein des communautés territoriales – Système de management pour le développement durable.

 

Numérisation maîtrisée :

  • Art-Fi a promu la norme NF EN IEC 62209-3 concernant une procédure de mesure pour l’évaluation du débit d’absorption spécifique de l’exposition humaine aux champs radiofréquences produits par les dispositifs de communications sans fil tenus à la main ou portés près du corps.
  • Nexter a encouragé l’adoption d’une série de normes (NF X50-144) permettant d’améliorer la maintenance prévisionnelle des équipements militaires et la prédiction de la durée de vie résiduelle des équipements grâce à des capteurs intelligents et à des traitements de données par intelligence artificielle.

 

Pour une société plus inclusive :

  • Vinci s’est impliquée dans le développement de la toute nouvelle norme NF ISO 30415 – Management des ressources humaines – Diversité et inclusion. Cette norme permet de fournir des outils aux entreprises pour mesurer leurs engagements en matière d’égalité et de diversité, en allant au-delà des exigences réglementaires et mesurer les progrès accomplis.

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Détails

date
14.10.2021
heure
17:30 - 18:30

Organisateur

Délégation
Relations adhérent
Email