webleads-tracker

Accueil > Liste des actualités > Norme sur les avis en ligne de consommateurs : l’essentiel de la conférence de presse

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités fil rss

Favoris & Partage

 

Afficher par :

03/07/2013

Norme sur les avis en ligne de consommateurs : l’essentiel de la conférence de presse

Mercredi 3 juillet à Paris, Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR et Raphaël Colas, président de la commission de normalisation compétente, ont présenté à la presse la première norme, dans le monde, visant à fiabiliser le traitement des avis en ligne de consommateurs.


Réalisée avec le concours de nombreux acteurs (professionnels, consommateurs, Pouvoirs Publics....), réunis pendant 18 mois sous l’égide d’AFNOR qui a coordonné l’élaboration du texte, la norme NF Z74-501 propose, sur une base volontaire, des règles et des procédures permettant de fiabiliser et d’apporter de la confiance dans les méthodes de traitement, de collecte et de publication des avis en ligne de consommateurs.


Pour les internautes, c’est une contribution à la définition de repères de confiance : les changements de pratiques demandés par la norme nécessitent de la transparence, fixent l’exigence de la fraicheur des avis et la vérification de la preuve de consommation.


Tout gestionnaire de site traitant des avis de consommateurs à l’égard de produits ou services peut décider de mettre son site en conformité avec les exigences de la norme NF Z74-501, qui est d’application volontaire. Dans ce cas, il peut se procurer la norme sur le site AFNOR afin de faire évoluer ses pratiques et développer les fonctionnalités nécessaires. Il a la possibilité d’auto-déclarer respecter la norme (sans contrôle extérieur). Le site engage alors sa responsabilité , en prouvant lui-même sa conformité en cas de demande de la part d’une autorité. S’il souhaite, ensuite, donner plus de confiance à ses parties prenantes (clients, internautes, annonceurs,…), le site pourra faire appel à un organisme de certification indépendant, pour vérifier la conformité et en attester.


Cette norme pourrait servir de base à l’élaboration d’une norme internationale, dans le cadre de l’organisation internationale de normalisation (ISO), dont AFNOR est le membre français.


Télécharger le dossier de presse...


Revivez la conférence de Presse...

La norme sera publiée le 4 juillet 2013 sur le site http://www.afnor.org/editions .

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact